PTTEP thaïlandais achète 50 % d'un bloc de gaz offshore à Chevron pour 450 millions de dollars
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 18:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le titre et le paragraphe 1 de l'article du 26 juillet pour indiquer que PTTEP a acquis une participation de 50 % dans le bloc A-18, et non la pleine propriété du bloc, après avoir signé un accord pour acheter 100 % de Hess International Oil Corp)

Le géant thaïlandais du pétrole et du gaz PTT Exploration and Production (PTTEP)

PTTEP.BK a acquis 50 % du bloc A-18 dans la Malaysia-Thailand Joint Development Area (MTJDA) dans le cadre d'une transaction de 450 millions de dollars avec des unités de Chevron CVX.N .

PTTEP a déclaré dans un communiqué vendredi en fin de journée avoir signé l'accord avec Hess (Bahamas) et Hess Asia Holdings, toutes deux désormais détenues par Chevron à la suite d'une récente fusion avec Hess Corp HES.MX .

L'acquisition donne à PTTEP 100 % des actions en circulation de Hess International Oil Corp, qui détient une participation de 50 % dans le bloc A-18, a déclaré PTTEP.

L'opération intervient alors que Chevron procède à des restructurations à l'échelle mondiale afin de rationaliser ses opérations et de réduire ses coûts, un processus qui pourrait l'amener à licencier jusqu'à 20 % de ses effectifs d'ici à la fin de l'année prochaine. Chevron cherche également des acheteurs pour sa participation de 50 % dans sa raffinerie de Singapour, a rapporté Reuters en juin .

PTTEP a déclaré que le gaz naturel du bloc A-18 est essentiel à la production d'électricité dans le sud de la Thaïlande. Le bloc produit environ 600 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, qui sont distribués à parts égales à la Thaïlande et à la Malaisie.

"PTTEP est heureux d'étendre ses opérations dans le MTJDA, qui est reconnu pour son potentiel pétrolier et son importance stratégique pour la sécurité énergétique de la Thaïlande", a déclaré le directeur général Montri Rawanchaikul dans le communiqué.

Le MTJDA couvre 7 250 km2 (2 800 km2) dans la partie sud du golfe de Thaïlande et constitue une source essentielle de gaz naturel et de condensat pour la Thaïlande et la Malaisie, selon le communiqué.