Prudence en vue en Europe
information fournie par AOF 07/07/2025 à 08:33

(AOF) - Les marchés européens sont attendus sur une note prudente pour démarrer la semaine. La date butoir du 9 juillet, concernant les négociations commerciales, approche à grands pas. Wall Street reprend du service ce lundi après la fermeture de vendredi, 4 juillet oblige. En Allemagne, la production industrielle a augmenté de manière inattendue en mai. Par ailleurs, Trump espère un accord "Israël-Hamas" cette semaine alors que Benjamin Netanyahou est en visite ce lundi à Washington. Côté valeurs, Capgemini annonce un accord définitif pour l'acquisition de WNS pour 3,3 milliards de dollars

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Capgemini

Capgemini annonce avoir signé un accord définitif portant sur l’acquisition de WNS, spécialisé dans la transformation digitale des activités et des services, pour une contrepartie en numéraire de 76,50 dollars par action WNS, ce qui représente une prime de 28 % par rapport au cours moyen des 90 derniers jours. Le montant total de l’opération s’élève à 3,3 milliards de dollars , avant prise en compte de la dette financière nette. Cette opération aura un impact relutif sur le bénéfice normalisé par action de Capgemini de 4 % avant synergies en 2026, et de 7 % après synergies en 2027.

Crédit Agricole S.A.

À la suite de l'accord annoncé le 19 décembre 2024 et après avoir reçu l'ensemble des autorisations, Crédit Agricole S.A. a annoncé avoir finalisé l'acquisition de la participation de 30,5% de Santander dans Caceis. Crédit Agricole S.A. détient désormais la totalité du capital de sa filiale d'asset servicing. La banque précise que cette opération est conforme à ses objectifs en termes de retour sur investissement et de rendement des capitaux propres tangibles. L'impact est d'environ 30 points de base sur le ratio de fonds propres durs (CET1) de Crédit Agricole S.A.

Eagle Football

L'Olympique Lyonnais a annoncé que le club italien de l'Hellas Vérone a levé l'option d'achat d'Amin Sarr, confirmant son transfert définitif dans le club basé dans la région de Vénétie. Le joueur de football a porté le maillot lyonnais à 18 reprises depuis janvier 2022. Cette saison, il a disputé 32 matches en Serie A italienne pour quatre buts marqués. Le montant total du transfert s'élève à 5 millions d'euros, dont 1,5 million d'euros de bonus, assorti d'un intéressement de 15 % sur un futur transfert.

VusionGroup

Plus forte baisse du SBF 120 la semaine dernière, VusionGroup a chuté de 8,89% à 250,20 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé mardi que Walmart avait procédé le 30 juin à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement privé accéléré. Les actions cédées résultent de l'exercice de 650 000 bons de souscriptions d'actions souscrits par Walmart en juin 2023 concomitamment à la conclusion de l'accord commercial conclu entre VusionGroup et le géant américain de la distribution en 2023.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a progressé de 1,2% en mai en Allemagne après avoir reculé de 1,6% en avril. Elle était attendue en retrait de 0,6%.

10h30 en zone euro

L'indice Sentix du sentiment des investisseurs en juillet sera connu à 11h00 en zone euro avant les ventes au détail en mai à 11h00.

Vers 8h30, l'euro cède 0,07% à 1,1767 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés actions européens ont clôturé la semaine sur une note maussade alors que Wall Street est fermé ce vendredi en raison de la fête nationale américaine. Le dossier des droits de douane focalise l'attention alors que la date butoir du 9 juillet approche à grands pas. La Chine a officialisé des droits antidumping jusqu'à 34,9% sur les brandys européens. Mais les majors français de la filière ont décroché une exemption. Le CAC 40 s'est replié de 0,75% à 7696 points alors que l'EuroStoxx 50 a perdu 0,98% à 5290 points.

Vendredi à Wall Street

Marchés américains fermés en raison de la fête nationale.