Prudence en vue à Wall Street : August 1st is the new July 9th
information fournie par AOF 08/07/2025 à 15:10

(AOF) - Les marchés américains sont attendus proches de l'équilibre, avec un biais positif. Les taux longs poursuivent leur hausse, avec un rendement du 10 ans en progression de plus de 4 points de base à 4,427%. Si Donald Trump a envoyé des lettres à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, pour leur notifier leurs droits de douane, il a aussi repoussé la date butoir pour les négociations du 9 juillet au 1er aout. À quelques minutes de l'ouverture, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,17% et 0,04%.

Hier à Wall Street

Prudents en début de séance, les indices américains se sont ensuite enfoncés dans le rouge, pénalisés par des annonces de Donald Trump sur le commerce. Le président américain a envoyé des lettres annonçant des taxes douanières à de nombreux pays, dont le Japon et la Corée du Sud. Tous les produits importés de ces deux pays aux États-Unis seront par exemple taxés à 25 % à partir du 1er août. Avec ces décisions, le Dow Jones a reculé de 0,94 %, le Nasdaq a cédé 0,92 % et le S&P 500 a perdu 0,79 %.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune statistique d'importance n'est attendue

Les valeurs à suivre

Apple/Meta

Mark Zuckerberg continue ses débauchages de cadres de haut niveau spécialisés dans l'intelligence artificielle. Meta aurait ainsi recruté le dirigeant d'Apple en charge des modèles d'intelligence artificielle, affirme Bloomberg. Pour s'assurer des services de Ruoming Pang, la maison-mère de Facebook lui aurait offert plusieurs dizaines de millions de dollars par an.

Exxon Mobil

Exxon Mobil a averti dans un document déposé auprès de la SEC que ses comptes du deuxième trimestre seraient pénalisés en moyenne de 1,5 milliard de dollars par rapport au premier trimestre par la baisse des cours du pétrole et du gaz. Le concurrent américain de TotalEnergies publiera ses résultats le 1er août.

Honeywell

Dans le cadre d'une évaluation de son portefeuille lancée en 2024, Honeywell poursuit la simplification et l'optimisation de ses activités et va évaluer des alternatives stratégiques pour deux activités : Productivity Solutions and Services (PSS) et Warehouse and Workflow Businesses (WWS). La première est dédiée à l'accélération de la transformation numérique grâce au matériel, aux logiciels et à l'automatisation connectés, tandis que la seconde s'occupe de solutions d'entreposage et de flux du travail.

Johnson & Johnson

Johnson & Johnson a demandé une autorisation de mise sur le marché supplémentaire aux autorités sanitaires américaines (FDA) pour Caplyta. Ce produit a déjà été approuvé par la FDA pour le traitement de la schizophrénie, et le laboratoire souhaite désormais le mettre sur le marché dans la prévention des rechutes dans la schizophrénie. Pour cette demande, Johnson & Johnson se base sur des résultats positifs d’un essai de phase III.