Prudence à Wall Street avec la Fed, de nombreuses statistiques et publications d’entreprises
information fournie par AOF 30/07/2025 à 17:44

(AOF) - Comme attendu, la prudence règne à Wall Street avant la décision de la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire, même si la Fed devrait observer un statu quo sur ses taux. Les investisseurs digèrent de nombreuses publications d’entreprises et des statistiques d’importance, notamment la hausse plus forte que prévu du PIB des États-Unis au deuxième trimestre selon des données préliminaires. Dans ces conditions, le Dow Jones cède 0,13 %, à 44 574,07 points, le Nasdaq avance de 0,25 %, à 21 150,96 points, et le S&P 500 grappille 0,07 %, à 6 375,03 points. Le dollar est bien orienté.

Palo Alto Networks (-5,61% à 182,77 dollars) affiche l'une des plus fortes baisses de l'indice S&P 500 à la suite de l'annonce de l'acquisition de la plateforme israélienne de sécurité des identités, CyberArk, pour 25 milliards de dollars en numéraire et en actions. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de CyberArk recevront 45 dollars en espèces et 2,2005 actions Palo Alto Networks pour chaque titre CyberArk. Le prix proposé fait ressortir une prime de 26 % par rapport à la moyenne sur 10 jours du prix moyen pondéré par le volume de CyberArk au vendredi 25 juillet.

Les chiffres économiques du jour

Au mois de juin, les promesses de ventes de logements américains ont reculé de 0,8 %, alors que les analystes espéraient une progression de 0,2 %. Au mois de mai, elles avaient bondi de 1,8 %.

Selon des données préliminaires du deuxième trimestre, la croissance de l’indice des prix à la consommation des ménages (PCE) core a ralenti avec une progression de 2,50 %, contre une hausse de 3,50 % sur les trois premiers mois de l’année. Les investisseurs tablaient sur un ralentissement plus important à +2,40 %.

Selon des données préliminaires, le produit intérieur brut des États-Unis a progressé de 3 % au deuxième trimestre, loin de la hausse de 2,5 % qui était espérée. Sur les trois premiers mois de l’année, le PIB américain a reculé de 0,5 %.

Selon l’enquête ADP sur l’emploi dans le secteur privé, l’économie américaine a créé 104 000 postes en juillet, contre des attentes à 77 000. En outre, les chiffres du mois de juin ont été révisés à la baisse. Le mois dernier, il y a eu 23 000 destructions d’emplois, contre 33 000 précédemment estimées.

Les stocks hebdomadaires de pétrole américains ont connu une forte hausse pour atteindre leur plus haut niveau depuis le début du mois de février. Ils se sont élevés à 7,698 millions de barils, là où les analystes tablaient sur une baisse de 2,30 millions. Une semaine plus tôt, ils avaient connu un repli de 3,169 millions d'unités. À l'inverse, les stocks d'essence ont reculé plus que prévu avec une baisse de 2,724 millions de barils, contre des attentes à -1,10 million d'unités, après -1,738 million une semaine plus tôt.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

GE Healthcare

Au deuxième trimestre, GE Healthcare a vu son bénéfice net progresser de près de 15 %, à 500 millions de dollars. Par action, il s'est élevé à 1,06 dollar, contre 0,94 dollar un an plus tôt. En parallèle, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,47 %, à 5,007 milliards de dollars, pour un résultat d'exploitation de 654 millions de dollars, en hausse de 7,57 %. La hausse des revenus a été soutenue par la vigueur de l'activité observée aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Humana

Humana a publié des comptes trimestriels mitigés. Sur la période d'avril à juin, le bénéfice par action ajusté s'est élevé à 6,27 dollars, contre des prévisions à 5,87 et un précédent à 6,96 dollars. En parallèle, le chiffre d'affaires s'est élevé à 32,388 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes, en croissance de 9,64 %. L'assureur santé a relevé certains de ses objectifs financiers annuels. Le bénéfice par action ajusté devrait atteindre les 17 dollars sur l'exercice, contre une précédente estimation à 16,25 dollars.

Kraft Heinz

Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d'affaires net de Kraft Heinz a diminué de 1,9% par rapport à la même période de l'année précédente, pour s'établir à 6,4 milliards de dollars, incluant un effet favorable de 0,1 point de pourcentage lié aux devises étrangères. Sur cette période, le groupe agroalimentaire enregistre une perte d'exploitation de 8 milliards de dollars contre un bénéfice d'exploitation de 522 millions de dollars il y a un an. Il affiche une perte nette de 7,82 milliards de dollars contre un bénéfice net de 100 millions de dollars.

Madrigal Pharmaceuticals

Madrigal Pharmaceuticals a signé un accord de licence mondial exclusif avec CSPC Pharmaceutical Group pour SYH2086, une molécule orale dédiée au traitement de la MASH, la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique. Madrigal Pharmaceuticals précise " cet accord pour l'acquisition des droits mondiaux sur SYH2086 s'inscrit parfaitement dans notre objectif à long terme d'accroître notre leadership dans le traitement de la MASH en développant un portefeuille de produits ancré dans le Rezdiffra ".

Starbucks

Starbucks avance de plus de 4% en avant-Bourse malgré une publication mitigée au troisième trimestre. Le Bpa ressort à 50 cents contre 93 cents un an plus tôt et 65 cents attendu par le consensus. Sur la période, le bénéfice net a fondu de 47,1% sur un an à 558,3 millions. Le chiffre d'affaires s'est, quant à lui, amélioré de 3,8% à 9,46 milliards de dollars. Mais, à nombre comparable de magasins, il a reculé de 2% en Amérique du Nord.

Tesla

Tesla aurait signé un accord de 4,3 milliards de dollars auprès du sud-coréen LG Energy Solution, selon Reuters, qui cite des sources proches du dossier. L'accord porterait sur la fourniture de systèmes de stockage d'énergie pour batteries. L'agence de presse ajoute que le constructeur de véhicules électriques cherche à réduire sa dépendance aux produits chinois en raison de la guerre commerciale.

VF

VF Corporation flambe d'environ 15% en avant-Bourse après avoir dépassé les estimations de chiffre d'affaires pour le premier trimestre, grâce à une légère hausse de la demande pour ses vêtements et chaussures. Le groupe américain, qui détient notamment les marques Vans, Supreme, Timberland et The North Face, a annoncé des revenus supérieurs aux attentes, stables à 1,76 milliard de dollars (contre une baisse de 3 à 5%), pour une perte ajustée par action de 24 cents à comparer à un consensus de -34 cents.

Visa

Visa a dévoilé des comptes plus solides qu'anticipé au troisième trimestre, clos fin juin. Le résultat net du groupe de cartes de crédit et de paiement a progressé de 8% à 5,3 milliards de dollars, soit 2,69 dollars par action. Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 2,98 dollars, soit 14 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a augmenté de 14% à 910,2 milliards de dollars, dépassant les attentes de Wall Street de 9,84 milliards de dollars.