Produits d'hygiène: Kimberly-Clark porté par la demande au deuxième trimestre information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 14:55
Le géant américain des produits d'hygiène Kimberly-Clark a relevé certaines de ses prévisions pour 2025 après avoir publié un chiffre d'affaires en solide croissance organique au deuxième trimestre, dopé par la demande, selon un communiqué publié vendredi.
Le mastodonte, qui détient notamment les marques Cottonelle (papier toilette), Huggies (couches) et Kleenex, a touché de mars à fin juin des revenus en recul de 1,6% sur un an à 4,2 milliards de dollars, en dessous des estimations d'un consensus d'analystes interrogé par Bloomberg.
Ce repli est lié à la cession de la division internationale des soins professionnels ainsi qu'à des effets de change défavorables.
Toutefois, si l'on exclut ces éléments, les revenus ont augmenté de près de 4% sur un an, indique-t-il.
"Nous avons enregistré une solide croissance organique des ventes, alimentée par la plus forte croissance de volumes en cinq ans. Nos marques durables, nos propositions de valeur différenciées et nos investissements dans l'innovation nous ont permis d'améliorer et de maintenir des positions de parts de marché de premier plan", a souligné le PDG, Mike Hsu, cité dans le communiqué.
Dans le détail, au deuxième trimestre, la division Amérique du Nord - sa principale division - a vu ses revenus progresser de 4,3% à périmètre et changes constants, à 2,7 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires de la division hygiène internationale a aussi été porteur pour atteindre 1,4 milliard de dollars sur la période (+3,3% en organique).
Le groupe a publié sur cette période un bénéfice net en recul (-6,4%) à 509 millions de dollars. Rapporté par action et hors effets exceptionnels, le bénéfice baisse de 2% à 1,92 dollar, au dessus du consensus d'analystes.
Kimberly-Clark, qui avait abaissé ses prévisions annuelles en avril en raison des impact potentiels des droits de douane, les a relevées vendredi. Il s'attend ainsi à ce que son bénéfice d'exploitation ajusté connaisse une progression comprise entre 1 et 5% environ à taux de change constants en 2025, contre une évolution "stable à positive" annoncée précédemment.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre gagnait 4,3% aux alentours de 12H00 GMT.