Procter et Gamble en tête de gondole

information fournie par Le Revenu 20/08/2017 à 08:01

Logo Gillette. (© J. H.Getty. Images North America / AFP)

Le 27 juillet, l’action du leader mondial des biens de consommation a grimpé de 1,6% à Wall Street. Le géant de Cincinnati, en quête d’un nouveau souffle, a rassuré les investisseurs sur sa capacité à capter les rares opportunités de croissance qu’offre encore son marché.

La lecture des résultats annuels de son exercice fiscal 2017, clos au 30 juin, montre que les ventes de Procter & Gamble (P&G) ont progressé de 2% à données comparables, dans un marché en perte de vitesse.

La demande mondiale a cédé un point de croissance, freinant à 3% environ sur la période.

Et aux États-Unis, où le groupe réalise 41% de son chiffre d’affaires, le marché est atone, affichant une progression de 1% sur l’exercice avec un quatrième trimestre sans aucun relief.

Vents contraires

Satisfaits de ces résultats conformes à leurs propres objectifs, les dirigeants ont plaidé non coupables face aux accusations de sous-performance.

Ils ont mis en avant un contexte pénalisant.

L’appréciation du dollar et la hausse des prix des matières premières ont coûté environ 600 millions de dollars, tandis que plusieurs pays ou régions connaissent des faiblesses conjoncturelles, notamment le Nigeria, l’Égypte, le Moyen-Orient, l’Argentine, le Brésil, la Russie et l’Ukraine.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a aussi été perçue comme un

Lire la suite sur le revenu.com