Prenez des gains après le rallye estival des actions
information fournie par Le Revenu 01/09/2025 à 18:00

Prenez des gains après le rallye estival des actions

Malgré l'application des nouveaux tarifs douaniers aux États-Unis, les indices ont battu des records à Wall Street dans l'anticipation d'une prochaine baisse des taux de la Fed. L'Europe a suivi le mouvement de façon plus modérée, avec un CAC 40 revenu tester les 8.000 points. Mais la tendance reste fragile.

Un été calme mais des signaux contrastés

Contrairement à l'an dernier, l'été aura été plutôt calme sur les marchés, hormis la petite secousse du 1er août provoquée par la publication de mauvais chiffres de l'emploi aux États-Unis (seulement 73.000 postes créés). Cette statistique a fait craindre un affaiblissement de l'économie américaine. Mais en deuxième lecture, les investisseurs y ont vu une opportunité pour que la banque centrale américaine baisse enfin ses taux afin de soutenir la croissance. Quant au sommet attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, il s'est révélé stérile en l'absence de cessez-le-feu en Ukraine et de sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, les indices américains ont battu de nouveaux records, en particulier le Nasdaq, porté par les résultats rassurants de géants technologiques comme Nvidia, Apple ou Microsoft.

Le CAC 40 soutenu par les entreprises

À Paris, le CAC 40 s'est rapproché des 8.000 points, grâce à des publications d'entreprises solides, même si certaines (Accor, Axa) ont été pénalisées par la baisse du dollar face à l'euro. Les droits de douane appliqués depuis le 7 août par les États-Unis semblent bien digérés. La zone euro a obtenu un taux limité à 15%, quand d'autres pays ont été plus lourdement touchés : 50% pour le Brésil, 39% pour la Suisse, 35% pour le Canada, 25% pour l'Inde.

L'inflation inquiète toujours

Certains secteurs comme l'aéronautique ont été dispensés de droits de douane, mais d'autres, comme les semi-conducteurs, restent sous menace. Il faudra plusieurs semaines pour mesurer l'impact réel sur les marges et la consommation américaine. L'inflation reste un sujet central : en juillet, elle a atteint 3,1% sur un an hors alimentation et énergie, contre 2,9% en juin. Les prix à la production (+0,9% sur un mois) pourraient inciter la Fed à rester prudente.

Des valorisations tendues

Les marchés semblent avoir été trop optimistes alors que les valorisations des actions restent élevées. Les anticipations de bénéfices du SetP 500 ont été relevées à +11% en 2024, contre +9,4% en juin. En Europe, les prévisions de l'Euro Stoxx 50 ont au contraire été abaissées de +2% à +1,1%. La politique budgétaire expansionniste de l'administration Trump affaiblit le dollar et pèse sur les valeurs européennes. Les déficits à venir pourraient être un facteur d'inquiétude. Dans ce contexte, des prises de bénéfices ne sont pas superflues après la hausse estivale, surtout à l'approche de septembre, mois historiquement faible en Bourse.

Revanche de Wall Street

Nous n'avons pas de raisons majeures de modifier les pondérations de nos allocations prudente et équilibrée. Grâce au compartiment technologique, les actions américaines retrouvent la faveur des investisseurs après avoir sous-performé les actions européennes jusqu'en juin. L'Europe conserve néanmoins ses atouts : valorisations raisonnables, plans de relance en infrastructure et en défense en Allemagne, ainsi que les perspectives liées à la reconstruction de l'Ukraine. Les valeurs de la défense devraient rester soutenues. Sur le marché obligataire, une baisse des taux de la Fed en septembre serait bénéfique, mais le rendement du 10 ans américain devrait rester proche de 4% compte tenu de la dette croissante.

Source LeRevenu.com