Pourquoi Total ne réduira pas son dividende information fournie par Le Revenu 31/03/2020 à 11:02
Le pétrolier n’a encore rien annoncé concernant le maintien, ou non, de son dividende mais tous les signaux plaident pour une sauvegarde de cette rémunération chère aux centaines de milliers d'actionnaires de Total. Explications.
Le 30 mars, Total a vécu une séance boursière surprenante. Son action a bondi de plus de 6% dans un marché proche de l’équilibre et alors que le prix du pétrole s’effondrait de plus de 10%.
L’improbable hausse du titre tient sans doute à un simple élément : ce même jour, le groupe a détaché son dividende trimestriel de 0,68 euro (troisième acompte au titre de l’exercice 2019) qui sera mis en paiement le 1er avril.
Rien de révolutionnaire en soi. Sauf que ce détachement a rappelé aux investisseurs que Total ne comptait pas, pour le moment au moins, toucher à son coupon. Le prochain – et dernier - acompte sera bel et bien versé en juillet prochain (et détaché le 29 juin). Il s’élèvera également à 0,68 euro par action, soit tout de même un rendement de 2%.
Faire une croix sur la hausse ?Pour la suite, rien n’a encore été officiellement annoncé. Avant la crise sanitaire et l’effondrement du cours de l’or noir qui en a découlé, les dirigeants prévoyaient une hausse du coupon d’environ 5-6% par an soit un dividende de l’ordre de 2,80 euros au titre de 2020 après 2,68 euros au titre de 2019. Le coupon trimestriel versé dès septembre-octobre 2020 aurait alors pu grimper à 0,70 euro.
Compte tenu du contexte, il est tout à fait envisageable que Total renonce à cette augmentation et maintienne l’acompte à 0,68 euro (ce qui porterait tout de