Pourquoi la medtech Stentys va disparaître information fournie par Le Revenu 23/07/2019 à 14:00
La société de technologies médicales va proposer sa dissolution aux actionnaires, faute d’avoir trouvé un modèle économique viable. Le cours est suspendu et ne recotera probablement pas.
Quatre mois après le fournisseur de pompes à insulines connectées Cellnovo , c’est au tour de Stentys de jeter l’éponge.
La medtech spécialisée dans les stents auto-apposants vient d’annoncer qu’elle convoquera prochainement une assemblée générale extraordinaire pour proposer aux actionnaires sa dissolution anticipée. Cette dernière devrait se tenir en septembre ou en octobre et son objectif est d’ouvrir la voie à la liquidation du groupe.
Triste premier semestreDéjà en perte nette de 5,4 millions d'euros en 2018, Stentys a vu son horizon sérieusement s'assombrir depuis le début de l’année. Malgré une réorientation stratégique marquée, entre autres, par l’acquisition de la société Minvasys l’an dernier, les ventes du groupe ont reculé de 8% au premier semestre, à 5,1 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires de son produit-phare, le stent Xposition S, s'est, lui, contracté de 33% au deuxième trimestre.
L’entreprise faisait état depuis plusieurs mois d’importantes difficultés liées à des hausses tarifaires chez ses fournisseurs, provoquant notamment des ruptures de stocks. Concomitamment, Stentys a subi de plein fouet des pressions sur les prix de ses produits, liées à un environnement de plus en plus concurrentiel.
Surtout, la medtech a, en mai dernier, perdu son directeur général, Christophe Lottin,