Pourquoi la Bourse a baissé en 2018
information fournie par Le Revenu 11/01/2019 à 07:30

En repli de près de 11% l'an dernier, le CAC 40 n'avait pas autant baissé depuis 2011. (© Le Revenu)

Les investisseurs ont réagi en 2018 à la guerre commerciale, au ralentissement conjoncturel et à de nombreux risques politiques. Des facteurs qui restent très présents en ce début d’année.

En 2018, rien ou presque ne s’est passé comme prévu. Les investisseurs n’ont vu se concrétiser leurs espoirs ni d’accélération de la croissance mondiale ni d’accalmie sur le front politique.

Ils ont à l’inverse subi plusieurs épisodes de stress. Ceux de début février (mini-krach à Wall Street lié aux craintes d’accélération de l’inflation) et de mi-août (crises de plusieurs devises émergentes) ont fait l’effet de simples coups de semonce. Le plus dur est advenu au dernier trimestre pour le CAC 40, qui après un octobre noir (-7,3%) a connu un mois de décembre difficile (-5,5%).

Sur l’année, l’indice phare a reculé de 10,95%, sa première baisse significative depuis 2011 (voir tableau ci-dessous).

Personne n’avait anticipé l’événement qui a le plus perturbé les marchés l’an passé : la guerre commerciale. L’administration Trump a lancé les hostilités sur plusieurs fronts en augmentant les droits de douane sur certains produits, en dénonçant des traités de libre-échange, etc.

Elle a surtout concentré ses attaques sur la Chine. Le degré de tensions entre les deux pays, de signes d’apaisement en escalades verbales, a été le principal facteur de volatilité au second semestre.

La croissance passe un pic

Source d’incertitudes pour le climat des affaires et facteur de ralentissement des échanges internationaux, ce conflit a pesé sur

Lire la suite sur le revenu.com