Pourquoi l’action Bourbon rebondit après des mois de baisse

information fournie par Le Revenu 04/07/2019 à 12:46

Le PDG du groupe et premier actionnaire, Jacques de Chateauvieux, est à la manœuvre pour éviter une forte dilution de l'actionnariat. (© Bourbon)

Le spécialiste des services maritimes à l’industrie pétrolière reprend des couleurs en Bourse depuis quelques jours. En cinq séances, son titre a bondi de 22%. Les investisseurs semblent parier sur un plan de restructuration moins défavorable aux actionnaires que celui présenté par les créanciers. Ont-ils raison ?

Le 28 mai dernier, l’action Bourbon est tombée à un plus bas historique, à 1,75 euro.

Elle est ensuite restée bloquée autour de 1,90 euro jusqu’au 27 juin dernier, point de départ d’un net rebond de 22% en cinq séances (le titre a été suspendu de cotation le 1er juillet). Cette date du 27 juin correspondait à l’échéance d’une offre de restructuration proposée par les créanciers du groupe et qui aurait entrainé une forte dilution des actionnaires.

Avec 2,7 milliards d’euros de dettes, l’entreprise se trouve en effet dans une situation financière intenable.

Vers une solution sans dilution ?

Dans l’espoir de conserver le contrôle de sa société, le PDG Jacques de Chateauvieux, multiplie les manœuvres pour tenter d’obtenir une restructuration moins douloureuse pour les actionnaires (dont il est le principal avec plus de 50% du capital).

Il a notamment présenté une offre concurrente à celle des créanciers, qui ne suppose… aucune dilution. Lors de l’assemblée générale de l’entreprise organisée le 28 juin, il a également repris les pouvoirs de directeur général (il n’était «plus que» président depuis mars 2018).

Quatre jours plus tôt, Jacques de Chateauvieux avait par ailleurs renforcé son contrôle sur l’entreprise en élargissant le pacte d’actionnaires qui le liait déjà à son frère, Henri de Chateauvieux, à d’autres