Pour Goldman Sachs, la France a 23% de chances de gagner l'Euro 2016 information fournie par Boursorama 07/06/2016 à 15:34
Pour la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, la France aurait 23% de chance de gagner l'Euro 2016, devant l'Allemagne (20%), l'Espagne (14%) et l'Angleterre (10,5%).
Chez Goldman Sachs, les paris ne se limitent pas à la sphère financière et peuvent aisément déborder sur le domaine du sport.
Ayant mis au point un modèle « prédictif » de l'issue des grandes compétitions de football, la banque d'affaires estime que la France est la nation favorite de l'Euro 2016 avec 23% de chances de remporter la compétition. Le pays organisateur arriverait ainsi devant l'Allemagne, actuelle championne du monde, qui n'aurait « que » 20% de probabilité de remporter la compétition.
Pour réaliser ses prévisions, Goldman Sachs s'est basé sur l'historique des matchs joués entre les différentes équipes nationales au cours des dernières années, et en a tiré un classement par points de chaque équipe directement inspiré du classement Elo utilisé dans le monde des compétitions d'échecs.
« Bien que l'Allemagne ait le meilleur score Elo, la France est légèrement avantagée par le fait de jouer à domicile » explique la banque d'affaires. C'est en tenant compte de cet avantage dans son modèle prédictif que Goldman Sachs a abouti aux probabilités précédemment mentionnées. À noter que sans tenir compte de l'avantage attribué au pays organisateur, la France arrive derrière l'Espagne au niveau du classement Elo, mais devant l'Angleterre ou l'Italie.
L'algorithme à la base de ce système prédictif « est similaire à notre modèle de la Coupe du Monde 2014 » précise la banque d'affaires. Or, la version 2014 avait eu quelques ratés : « Notre modèle n'était pas parvenu à anticiper l'élimination des poids lourds qu'étaient l'Espagne et l'Italie en phase de poules, et avait donné au Brésil une probabilité de 48% de remporter le trophée », reconnaît Goldman Sachs.
La banque d'affaires se défend néanmoins : le modèle « avait identifié trois des quatre demi-finalistes avant le début de la compétition et en tenant compte des mises à jour, le modèle a pu prédire le vainqueur de chaque match dans la phase d'élimination directe, à l'exception du 7-1 en demi-finale entre l'Allemagne et le Brésil ».
Quoi qu'il en soit, Goldman Sachs a déjà réalisé des prévisions sur les scores des matchs de poules qui débuteront vendredi. Ainsi, pour les 3 premiers matchs de l'équipe de France, la banque d'affaires américaine attend 2-1 contre la Roumanie, 3-1 contre l'Albanie et 2-1 contre la Suisse. La France éliminerait l'Allemagne en demi-finale aux tirs au but suite à une égalité 2-2 à la fin des prolongations et gagnerait en finale 2-1 contre l'Espagne. À voir si Goldman Sachs parviendra à faire aussi bien que Paul le Poulpe, dont les prévisions avaient défrayé la chronique en 2008 et surtout en 2010.
Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)
Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .