Porté par l'IA, Publicis relève ses prévisions au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:04

( AFP / JOEL SAGET )

Le géant français de la publicité Publicis a annoncé mardi relever ses prévisions annuelles après un troisième trimestre supérieur aux attentes, porté par une hausse de la demande pour ses produits et services dopés à l'intelligence artificielle (IA).

Le groupe prévoit désormais une croissance organique en hausse de 5% à 5,5% pour 2025, contre 5% précédemment, d'après un communiqué.

"On ne voit pas de ralentissement dans les dépenses (publicitaires) de nos clients et une accélération de la demande pour nos produits et services avec de l'intelligence artificielle", a déclaré Arthur Sadoun PDG de Publicis, lors d'un échange avec la presse.

Il s'agit notamment de "connecter les médias payants avec des influenceurs et du commerce en ligne" et de la production de contenus publicitaires personnalisés grâce à l'IA, a-t-il détaillé.

Le revenu net - le chiffre d'affaires retraité des coûts refacturables aux clients - a ainsi progressé de 3,1% à 3,5 milliards d'euros au troisième trimestre.

Dans le détail, la croissance a notamment été tirée par les Etats-Unis (+7,1% à données constantes), "où notre modèle sur l'intelligence artificielle est le plus avancé", a précisé M. Sadoun, et la Chine (+6,1%).

La France et l'Allemagne sont cependant en recul sur la période, les activités de conseil en transformation numérique subissant "le report des dépenses d'investissements de la part des clients", d'après le groupe.

Publicis a investi 12 milliards d'euros dans les données, la technologie et l'IA depuis 2015, "c'est ce qui nous permet de nous différencier aujourd'hui", a rappelé Arthur Sadoun.

Le troisième trimestre a aussi été marqué par des gains de nouveaux contrats, comme Paramount et Paypal mais aussi Orange et la Banque Postale en France comme l'ont rapporté plusieurs médias spécialisés, ce qui permet au patron de se dire "confiant pour 2026".