Porsche : retour à la case départ un an après l'introduction en Bourse

information fournie par Investir 06/12/2023 à 13:00

(Crédits photo : Unsplash - Eric Saunders )

Ferrari ou Porsche ? A cette question que peut se poser l'amateur (fortuné !) de voitures de sport, la Bourse a apporté une réponse claire en faveur du cheval cabré italien. Depuis le début de l'année, l'action Ferrari a bondi de 67%, quand le titre Porsche perd 11%, faisant même moins bien que sa maison mère Volkswagen (–7%). Les résultats publiés fin octobre ont un peu déçu, avec une marge opérationnelle de 17% au troisième trimestre, contre 19,5% sur les trois mois précédents, même si la génération de trésorerie a été plus forte qu'attendu. Lors de la visioconférence avec les analystes, la direction a, par ailleurs, indiqué attendre un redressement de la rentabilité sur la fin de l'année.

Entre haut de gamme etluxe

Un peu plus d'un an après son arrivée en Bourse, le 29septembre 2022, l'action Porsche est pratiquement revenue à son prix d'introduction de 82,50euros. Par rapport au sommet de 120,80euros touché en mai, le titre a perdu 30% !

Si Ferrari bénéficie d'un positionnement d'hyperluxe, ce n'est le cas que pour une partie des Porsche vendues. Le constructeur réalise plus de la moitié de ses ventes (242.700voitures sur les neuf premiers mois de l'année, contre 10.400 pour Ferrari) avec les modèles Macan et Cayenne, qui sont des SUV haut de gamme construits sur des plateformes communes avec d'autres modèles du groupe Volkswagen et qui s'apparentent plus au segment premium (BMW, Audi, Mercedes, Jaguar) qu'au luxe. Ainsi le prix moyen d'une Porsche vendue au premier semestre n'a été «que» de 111.000euros contre 368.000euros pour une Ferrari.

Cette différence se retrouve de façon flagrante dans la valorisation. Le PER 2023 de Ferrari frôle les 50fois quand celui de Porsche est inférieur à 15fois.

Acheter. La baisse nous paraît excessive. Même si Porsche n'a pas les mêmes atouts que Ferrari, le groupe allemand nous semble moins menacé que d'autres par les évolutions du marché automobile. Le lancement de quatre nouveaux modèles en2024 devrait permettre une bonne dynamique des ventes. Objectif : 110euros.

Retrouvez cet article sur investir.fr