Plus de 40 % des dirigeants de sociétés de gestion prévoient des fusions et acquisitions
information fournie par Agefi Asset Management  21/03/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Plus de 40 % des directeurs généraux du secteur de la gestion d'actifs prévoient de réaliser des opérations de fusion et acquisitions en 2018, montre une nouvelle étude de PwC intitulée " Optimistic CEOs, buoyant growth, disruption ahead " . Dans le même temps, 48 % ont l'intention de se développer soit par le biais d'alliances stratégiques ou de joint ventures. Les CEO citent différentes motivations pour expliquer leur désir de fusions et acquisitions : les économies d'échelle et les synergies, la pénétration de nouveaux marchés et le besoin de proposer une gamme plus diverse de produits.

La croissance organique est aussi au menu de cette année : près de 80 % des dirigeants la prévoient, contre 76 % en 2017. Pour ce faire, ils se préparent à recruter, 57 % d'entre eux prévoyant d'augmenter leurs effectifs. Toutefois, plus d'un tiers (39 %) ont l'intention de réduire les coûts.

Que ce soit par le biais de fusions-acquisitions, de joint ventures ou autres, les CEO restent désireux d'accéder à des marchés étrangers. A cet égard, les Etats-Unis constituent le marché le plus important pour 48 % des dirigeants sondés. Mais 40 % regardent aussi la Chine.

L'étude montre plus généralement que les dirigeants du secteur de la gestion d'actifs restent très confiants concernant les perspectives de croissance de leurs entreprises en 2018, bien qu'ils soient conscients que " les forces de la réglementation, des technologies et du changement de comportement des consommateurs inaugurent une période de bouleversements " , selon PwC.

Ainsi, 87 % des CEO sont confiants concernant la croissance de leurs revenus en 2018, soit un peu moins que les 92 % de 2017. Et leurs principales inquiétudes sont l'excès de réglementation, les incertitudes géopolitiques et les réformes fiscales.

Enfin, PwC estime que d'ici à 2025, les encours mondiaux auront doublé, de 84.900 milliards de dollars en 2016 à 145.400 milliards.