Plus d'un tiers des épargnants français ne s'intéressent " pas du tout " aux placements en actions
information fournie par Agefi Asset Management  14/02/2018 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Les placements en actions n'ont toujours pas le vent en poupe chez les Français. D'après le premier baromètre AMF annuel de l'épargne et de l'investissement*, 38 % des épargnants français interrogés ne s'intéressent " pas du tout " aux placements en actions et 26 % supplémentaires ne s'y intéressent " pas vraiment " . Seulement 7 % déclarent " beaucoup " s'y intéresser, tandis que 21 % montrent un faible intérêt (" un peu " ).

Parallèlement, 47 % ont le sentiment que placer son argent sur un placement actions est assez ou très difficile, contre 33 % qui pensent que cela est assez ou très facile.

Outre la difficulté d'accès, un problème de confiance est relevé. En effet, 32 % des épargnants interrogés affirment ne pas avoir du tout confiance dans les placements en actions et 32 % supplémentaires disent avoir peu confiance. Seuls 22 % d'entre eux se déclarent confiants.

Néanmoins, l' AMF veut voir dans cette étude quelques signes encourageant pour les placements en actions. Elle relève que les actions peuvent être perçues comme une bonne idée dans un contexte de diversification (pour 56% des épargnants) ou d'horizon de long terme (pour 48% des épargnants).

Le nouveau baromètre confirme une préférence des Français pour les placements garantis. Outre le manque de confiance dans la Bourse, plus de la moitié des personnes interrogées refusent tout risque sur les placements, en dépit d'une faible rémunération. Plus d'un tiers des répondants préfère le placement qui leur offre 100% de chances de préserver leur capital et près d'un quart accepterait entre 90% et 100%.

Rappelons enfin que le manque de moyen est le principal motif cité pour expliquer l'absence de comportement d'épargne.

*Enquête menée auprès de 1.200 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus. Afin de se doter d'un outil de référence, de parfaire sa connaissance des épargnants et de suivre ces indicateurs dans la durée, l' AMF entend publier à rythme annuel ce Baromètre.