Pinterest prévoit un chiffre d'affaires en baisse alors qu'il se bat pour la publicité numérique ; les actions plongent information fournie par Reuters 13/02/2026 à 01:14
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et de commentaires d'analystes) par Kritika Lamba
Pinterest PINS.N a prévu un chiffre d'affaires du premier trimestre inférieur aux estimations de Wall Street jeudi, alors qu'il est confronté à des réductions plus marquées des dépenses publicitaires des détaillants frappés par les tarifs douaniers et à la pression croissante de rivaux aux poches profondes , ce qui a fait chuter ses actions de plus de 18% dans les échanges prolongés.
Le mois dernier, la plateforme de partage d'images a supprimé environ 15 % de ses effectifs pour réorienter ses ressources vers l'IA, une décision que les investisseurs ont jugée plus défensive qu'audacieuse.
"La plupart des grands détaillants ont été touchés de manière disproportionnée par les tarifs douaniers et ont réduit leurs dépenses publicitaires dans l'ensemble du secteur afin de protéger leurs marges", a déclaré Julia Donnelly, directrice financière, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats, ajoutant qu'un plus grand nombre de grands détaillants a eu un impact plus important.
Parallèlement, les annonceurs se tournent de plus en plus vers lesgéants des médiassociaux pour exploiter leurs bases d'utilisateurs massives et leurs outils d'IA avancés pour la création de publicités.
"La concurrence des grandes plateformes telles que TikTok et Instagram devrait rester un vent structurel contraire, car les annonceurs continuent de privilégier des écosystèmes à l'échelle avec un ciblage et un engagement supérieurs. Cette dynamique pourrait limiter la capacité de Pinterest à maintenir des gains significatifs de parts publicitaires", a déclaré Longdley Zéphirin, directeur général de The Zephirin Group, une société de recherche en actions.
Pinterest s'efforce d'attirer les annonceurs par le biais de sa suite publicitaire Performance+, alimentée par l'IA, et de nouveaux recrutements, dont l'ancien responsable des publicités de Spotify, Lee Brown, en tant que directeur commercial, et Claudine Cheever, cadre de longue date d'Amazon, en tant que directrice du marketing.
Mais l'entreprise doit convaincre les annonceurs qui disposentdéjà d'outils sophistiqués sur des plateformes plus importantes, a déclaré Jeremy Goldman, directeur principal chez eMarketer, ajoutant à ce point.
Pour le premier trimestre, Pinterest prévoit un chiffre d'affaires compris entre 951 et 971 millions de dollars, ce qui est inférieur à l'estimation moyenne des analystes (980,1 millions de dollars), selon les données compilées par LSEG.
Les perspectives plus douces de Pinterest contrastent avec les résultats plus solides de ses rivaux Snap SNAP.N et Reddit
RDDT.N , qui ont été soutenus par leurs outils d'IA respectifs.
La société a terminé l'année 2025 avec 619 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, contre 553 millions en 2024, signe queson produit phare reste attrayant pour les consommateurs en quête d'inspiration pour tout, de la décoration d'intérieur à la mode en passant par les recettes.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 14 % pour atteindre 1,32 milliard de dollars, ce qui est largement conforme aux estimations de 1,33 milliard de dollars.