Pierre et Vacances : nuage passager

information fournie par Le Revenu 04/06/2017 à 07:10

Pierre et Vacances va ouvrir Villages Nature en partenariat avec Disney. (© Pierre et Vacances)

Les investisseurs ont été un peu pris par surprise avec la publication de résultats plus dégradés que prévu. Au premier semestre de l’exercice qui sera clos fin septembre, la perte opérationnelle courante du leader européen des résidences de tourisme s’est creusée, à 96,1 millions d’euros, contre un déficit net de 68,8 millions d’euros un an plus tôt.

Au total, la perte nette atteint 105,9 millions d’euros, contre 75,8 millions, il y a un an. Il ne faut pas l’oublier, les résultats semestriels restent traditionnellement déficitaires en raison de la saisonnalité des activités touristiques.

Mais le champion tricolore du tourisme a dû aussi faire face à des retards de construction liés au projet Villages Nature de Marne-la-Vallée (-10 millions d’euros). L’effet calendaire a été, en outre, défavorable (-8 millions d’euros) : il est lié au  décalage des vacances de Pâques, placées cette année en avril et non pas en mars comme en 2016.

Pour l’instant, les dirigeants confirment encore l’objectif d’une croissance «sensible» du résultat opérationnel courant, hors coûts liés à l’ajustement du complexe écotouristique Village Nature, en partenariat avec l’américain Disney. Certes, l’action a reculé de près de 3% le jour de cette annonce.

Mais, depuis le 1er janvier dernier, le titre fait mieux que l’indice CAC Mid & Small (+17,2%)

Lire la suite sur le revenu.com