Pierre et Vacances : l'amélioration se fait attendre

information fournie par Le Revenu 04/06/2019 à 08:08

Pierre et Vacances est copropriétaire, avec Euro Disney, de Village Nature, situé en région parisienne. (© J. Corric)

Le spécialiste du tourisme a creusé ses pertes au premier semestre de son exercice décalé 2018/2019. En Bourse, l'action a déjà beaucoup baissé mais le retour du groupe à une croissance rentable pourrait prendre du temps. Retrouvez notre conseil boursier mis à jour sur l'action Pierre et Vacances.

Nouvelle publication décevante pour le spécialiste des résidences de vacances.

Au premier semestre de l’exercice qui s'achèvera le 30 septembre, le groupe a aggravé sa perte opérationnelle courante à -111,6 millions d’euros, contre un déficit de 94,6 millions d’euros un an plus tôt. Les analystes de Portzamparc prévoyaient une perte opérationnelle courante de «seulement» 75,5 millions d’euros. Au total, le déficit net semestriel s’est creusé à 121,1 millions d’euros, contre une perte nette de 103,5 millions d’euros un an plus tôt.

Même si la saisonnalité des activités touristiques occasionne toujours un déficit au premier semestre chez Pierre & Vacances , l’ampleur de la perte a entraîné un recul du titre de plus de 11% en une semaine. Sur un an, l’action perd 52%.

La dégradation des comptes est liée à un décalage des vacances de printemps pour la clientèle étrangère, ainsi qu'à la dérive des coûts de rénovation sur un site de Center Parcs à Allgau en Allemagne.

Optimistes, les dirigeants prévoient une progression des résultats pour l’exercice en cours.

Fort potentiel de rebond

Le bureau d'études de Portzamparc revoit toutefois en baisse son estimation de profit opérationnel courant à 25,2 millions d’euros, contre 46,9 millions précédemment.

Même si l’action présente un fort