Piepszak, de JPMorgan, quitte la course au poste de directeur général pour devenir directeur des opérations
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 18:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte pour corriger une coquille dans le nom du gestionnaire de portefeuille au paragraphe 8) par Nupur Anand, Niket Nishant, Manya Saini

Jennifer Piepszak de JPMorgan Chase

JPM.N , longtemps considérée comme une candidate sérieuse à la succession de Jamie Dimon, directeur général de , s'est retirée de la course mardiet a choisi de devenir directrice de l'exploitation de la plus grande banque américaine.

M. Piepszak succédera à Daniel Pinto, l'un des principaux lieutenants de M. Dimon et vétéran de quatre décennies au sein de la banque d'investissement. Il abandonnera ses fonctions de président et de directeur de l'exploitation le 30 juin et prendra sa retraite à la fin de l'année 2026. "Mme Piepszak a clairement exprimé sa préférence pour un rôle opérationnel de haut niveau, en étroite collaboration avec Jamie et en soutien à la direction générale, et elle ne souhaite pas être considérée pour le poste de directeur général à ce stade", a déclaré un porte-parole de la banque. La planification de la succession est au cœur des préoccupations à Wall Street, JPMorgan étant au centre de l'attention alors que M. Dimon s'apprête à passer deux décennies à la tête de la banque. La banque a fait tourner les cadressupérieurs d'une division à l'autre afin de leur donner une expérience plus complète.

Mme Piepszak a occupé plusieurs fonctions au cours de ses trois décennies chez JPMorgan et est actuellement co-directrice générale de sa banque commerciale et d'investissement. Elle a été directrice financière de 2019 à 2021. Les candidats au poste de directeur général sont Marianne Lake, directeur général des services bancaires aux consommateurs et aux collectivités, Troy Rohrbaugh, directeur de la banque commerciale et d'investissement, et Mary Erdoes, directeur général de la gestion d'actifs et de patrimoine. M. Dimon dirige le plus grand banque américain depuis plus de 19 ans, et ses prochaines étapes font depuis longtemps l'objet de spéculations. "Jamie Dimon est difficile à suivre, même s'il a fait un excellent travail en déplaçant les cadres supérieurs pour acquérir plus d'expérience", a déclaré David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors LLC.

" Mais lorsqu'un directeur général reste à la tête de l'entreprise aussi longtemps, nombre de ses protégés vieillissent et préfèrent partir au crépuscule plutôt que d'occuper un poste qu'ils devraient probablement occuper pendant une décennie

M. Pinto a déjà été cité par le conseil d'administration comme le cadre qui pourrait remplacer le directeur général à court terme, comme il l'a fait en 2020 lorsque M. Dimon a subi une opération cardiaque d'urgence.

"Daniel Pinto a accompli un travail exceptionnel dans toutes les fonctions qu'il a occupées au sein de notre entreprise", a déclaré M. Dimon dans un communiqué.

La banque a également indiqué que Doug Petno, codirecteur de la banque mondiale, succédera à M. Piepszak en tant que codirecteur général de la banque commerciale et de la banque d'investissement.

M. Petno pourrait également être en lice pour le poste de directeur général, selon une source au fait du dossier.