Phillips 66 rachète à Cenovus sa participation restante dans les principales raffineries américaines pour 1,4 milliard de dollars information fournie par Reuters 09/09/2025 à 15:56
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions et de commentaires d'analystes aux paragraphes 2 et 8) par Vallari Srivastava
Phillips 66 PSX.N a déclaré mardi qu'il allait acquérir les 50% restants de WRB Refining auprès de Cenovus Energy CVE.TO pour 1,4 milliard de dollars, ce qui lui donnerait la pleine propriété de deux grandes raffineries américaines.
Les actions du raffineur américain ont augmenté de 2,7 %, tandis que celles de Cenovus ont progressé de 3,3 %
WRB comprend la raffinerie Wood River dans l'Illinois et la raffinerie Borger au Texas, qui ont une capacité combinée de traitement de brut de 495 000 barils par jour (bpd).
Les raffineries - qui ajoutent environ 250 000 bpj à la capacité de raffinage de Phillips 66 - peuvent produire un pourcentage élevé de carburants de transport et traiter des bruts lourds et moyennement acides ainsi que des bruts légers non corrosifs.
Phillips 66 a rationalisé ses activités pour se concentrer sur le raffinage, à la suite d'une longue bataille de procuration avec l'investisseur activiste Elliott Investment Management.
Au début de l'année, Phillips 66 a vendu sa participation de 65 % dans une entreprise allemande et autrichienne de vente au détail de carburants, après qu'Elliott eut insisté sur la vente ou la scission des activités intermédiaires.
"Avec la pleine propriété des raffineries de Wood River et de Borger, nous renforçons nos activités intégrées et notre position dans une région où nous sommes les leaders du secteur", a déclaré Mark Lashier, directeur général de Phillips 66.
Selon Matthew Blair, analyste chez TPH & Co, l'opération se fait à un prix très intéressant pour Phillips 66 et améliore le portefeuille du raffineur en ajoutant des capacités à plus forte marge à son mix.
Entre-temps, le producteur canadien de schiste a signalé des performances insuffisantes dans certaines de ses raffineries américaines. Cenovus a déclaré que la vente de WRB simplifiera ses activités en aval et lui permettra de se concentrer sur les actifs liés aux opérations de pétrole lourd.
Les sociétés prévoient de conclure la transaction entre la fin du troisième et du quatrième trimestre. Une fois la transaction conclue, l'activité de raffinage de Cenovus comprendra les usines de Lloydminster, Lima, Toledo et Superior, avec une capacité totale de 472 800 bpj.
Cenovus a déclaré qu'elle utiliserait le produit de la vente pour réduire la dette nette et accélérer le rendement pour les actionnaires en augmentant les rachats d'actions.