Pfizer réduit sa participation dans BioNTech, partenaire du vaccin COVID information fournie par Reuters 14/11/2025 à 00:43
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails tout au long de l'article)
Pfizer Inc PFE.N a déclaré jeudi avoir vendu une partie de sa participation dans le fabricant allemand de médicaments BioNTech SE 22UAy.DE , plus de cinq ans après que les deux entreprises ont formé une alliance qui a donné lieu à un vaccin pour lutter contre la pandémie mortelle de COVID-19.
Le fabricant américain de médicaments a réduit sa participation de 54,7 %, ce qui lui laisse environ 1,66 million d'American Depositary Shares sponsorisés de BioNTech, d'une valeur d'environ 163,5 millions de dollars au 30 septembre, comme l'indique un dépôt réglementaire.
Cela marque un changement stratégique après que Pfizer et BioNTech ont commencé leur partenariat en 2018, collaborant sur le développement de vaccins antigrippaux à base d'ARNm.
Un porte-parole de BioNTech a confirmé plus tôt jeudi, lorsqu'on lui a demandé de commenter la vente de la participation, que sa collaboration avec Pfizer n'avait pas changé.
Leur relation s'est intensifiée au début de l'année 2020, alors que la pandémie de COVID se développait, lorsque les deux entreprises ont uni leurs forces pour créer le premier vaccin ARNm autorisé au monde contre la maladie respiratoire. Le vaccin, commercialisé sous le nom de Comirnaty, a généré des ventes annuelles de 37,8 milliards de dollars à son apogée en 2022.
Ce rapprochement a permis à Pfizer d'accéder à un afflux de liquidités sans précédent et de se lancer dans une série de transactions, notamment le rachat, pour 43 milliards de dollars, du spécialiste des médicaments anticancéreux Seagen, du fabricant de médicaments contre la drépanocytose Global Blood Therapeutics et du fabricant de médicaments pour le traitement de la douleur Biohaven.
Pfizer se concentre désormais sur la dynamisation de son portefeuille de produits, alors que son directeur général Albert Bourla vise un chiffre d'affaires supplémentaire de 20 milliards de dollars d'ici à 2030 et que se profile la limite des brevets pour certains de ses médicaments les plus vendus.
Le fabricant de médicaments a également conclu l'acquisition de Metsera MTSR.O pour un montant de 10 milliards de dollars plus tôt dans la journée, prenant ainsi pied sur le marché en pleine croissance de l'obésité.
Entre-temps, à la suite de la pandémie, BioNTech a réorienté ses activités vers différents domaines de recherche, tels que le cancer, en utilisant les liquidités acquises pour financer la recherche.