Pfizer: recul du bénéfice net, lesté par le repli des ventes de l'anti-Covid Paxlovid information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:08
Le laboratoire américain Pfizer a publié mardi des résultats en recul au premier trimestre, lestés par le repli des ventes de son traitement anti-Covid Paxlovid, a-t-il indiqué, tout en confirmant néanmoins ses prévisions pour 2025.
De janvier à fin mars, Pfizer a dégagé un bénéfice net de 2,97 milliards de dollars (-5% sur un an), pour un chiffre d'affaires en repli de 8% à 13,7 milliards de dollars. C'est plus que le consensus des analystes interrogés par Factset.
Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés - est, lui, en nette progression (+12%) à 0,92 dollar, là aussi supérieur aux attentes des analystes de Factset.
Sur cette période, les revenus liés aux ventes de Paxlovid ont chuté de 76% à 491 millions de dollars, sur fond d'immunisation de la population mondiale.
Le laboratoire - qui a enregistré plusieurs années de résultats mirifiques grâce à son vaccin anti-Covid Comirnaty -, a vu ses revenus grimper pour ce dernier (+60% à 565 millions de dollars).
Son traitement pour l'amylose cardiaque (une maladie des muscles cardiaques), Vyndaqel, a également fortement progressé (+31% à 1,5 milliard de dollars), tout comme certains de ses traitements en oncologie, à l'instar de Padcev (+25% à 426 millions de dollars), dans le carcinome.
Pfizer a précisé dans son communiqué être sur la trajectoire pour réduire ses coûts nets d'environ 4,5 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année.
Il devrait en outre économiser 1,7 milliard de dollars supplémentaires d'ici à 2027, dont 500 millions via la réorganisation de sa recherche et développement, annonce-t-il mardi.
Il a par ailleurs réaffirmé les prévisions pour l'année en cours, avec un chiffre d'affaires compris entre 61 et 64 milliards de dollars et un bénéfice net par action proforma de 2,80 à 3 dollars.
"Nous évoluons actuellement vers le haut de notre fourchette de prévision de BPA dilué ajusté pour 2025", a même indiqué David Denton, le directeur financier du laboratoire, cité dans le communiqué.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Pfizer gagnait 0,3%.