Pfizer prévoit de faire davantage d'économies d'ici à fin 2027
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 14:35

Pfizer PFE.N s'attend à faire des économies supplémentaires de 1,7 milliard de dollars (1,49 milliards d'euros) dans le cadre de la rationalisation de ses opérations et a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel en deçà des attentes avec la baisse des ventes de Paxlovi.

Le laboratoire américain a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 13,70 milliards de dollars (12,04 milliards d'euros), légèrement en deçà des attentes des analystes qui visaient 13,91 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires du Paxlovid s'est élevé à 491 millions de dollars pour le trimestre, alors que les analystes s'attendaient à 794,3 millions de dollars.

L'entreprise a cependant réaffirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année et annoncé des mesures visant à atténuer l'impact des droits de douane potentiels sur les produits pharmaceutiques, notamment en transférant une partie de la production aux États-Unis.

Elle a également fait le point sur ses programmes de réduction des coûts et prévoit désormais des économies de l'ordre de 7,7 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année 2027.

Pfizer et d'autres fabricants de médicaments pourraient faire face à des droits de douane plus élevés de la part de partenaires commerciaux comme la Chine, un fournisseur clé de matières premières et d'équipements pour l'industrie pharmaceutique et les appareils médicaux.

Le bénéfice, sur une base ajustée a été lui plus élevé qu'attendu, à 92 cents par action au premier trimestre, contre 66 cents par action attendu par le consensus.

(Rédigé par Bhanvi Satija, Christy Santhosh et Michael Erman; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)