Pfizer affiche une croissance de ses bénéfices grâce à des réductions de coûts et à des ventes plus régulières de COVID
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 18:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires de Pfizer au quatrième trimestre dépasse les attentes avec 17,8 milliards de dollars; le bénéfice par action est également supérieur aux attentes

*

Les mesures de réduction des coûts devraient permettre à Pfizer d'économiser 4,5 milliards de dollars d'ici la fin de l'année

*

Les analystes se concentrent désormais sur le futur portefeuille de médicaments de Pfizer et sur l'acquisition de Seagen

*

Les ventes du vaccin COVID dépassent les attentes

*

Les actions gagnent 2,6 % en début de séance

(Ajout d'un graphique, d'une variation du cours de l'action au paragraphe 5, d'une citation du directeur général aux paragraphes 6 et 7) par Bhanvi Satija et Michael Erman

Le fabricant de médicaments Pfizer

PFE.N a affiché jeudi un bénéfice supérieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, aidé par les réductions de coûts entamées l'année dernière. Il cherche à montrer aux investisseurs une exécution et une croissance plus stables après les fortes fluctuations liées à son vaccin COVID-19.

Le vaccin COVID-19, dont le chiffre d'affaires annuel s'élevait à près de 38 milliards de dollars, a généré des ventes de 3,38 milliards de dollars au cours du trimestre, dépassant les attentes d'environ 280 millions de dollars.

"La volatilité de notre chiffre d'affaires appartient largement au passé, car les incertitudes liées au COVID ont diminué", a déclaré David Denton, directeur financier de Pfizer.

Le chiffre d'affaires total pour le trimestre s'est élevé à 17,8 milliards de dollars, contre 14,6 milliards de dollars il y a un an, et a dépassé les estimations des analystes de Wall Street, qui tablaient sur 17,4 milliards de dollars.

Les actions de Pfizer ont augmenté de 2,6 % au début des échanges, mais sont devenues négatives après que Robert F. Kennedy Jr., sceptique à l'égard des vaccins, se soit rapproché du poste de secrétaire américain à la santé, en recevant une recommandation de la part de la commission des finances du Sénat. L'action a chuté de près de 8 % l'année dernière et se négocie à moins de la moitié de sa valeur au plus fort de la pandémie de COVID-19.

Le directeur général Albert Bourla a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs qu'il était prudemment optimiste quant à la collaboration avec l'administration Trump, et que les opportunités pour l'industrie pharmaceutique l'emportaient probablement sur les risques.

À en juger par les récentes déclarations de M. Kennedy, M. Bourla a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'il ait "un point de vue beaucoup plus tempéré" sur la manière de réglementer les vaccins que le candidat ne l'avait fait jusqu'à présent.

Sur une base ajustée, Pfizer a gagné 63 cents par action au quatrième trimestre, contre 47 cents estimés par les analystes.

Les résultats "ne devraient pas choquer beaucoup d'investisseurs, mais nous considérons qu'un autre dépassement du chiffre d'affaires et du résultat net est positif pour l'amélioration du sentiment", a déclaré Evan Seigerman, de BMO Capital Markets, dans une note.

M. Seigerman a déclaré que les progrès commerciaux constants de Pfizer ont permis de battre les résultats du quatrième trimestre, mais que les investisseurs se concentreront probablement sur le portefeuille de médicaments de la société et sur les bénéfices de l'acquisition en 2023 du fabricant de médicaments anticancéreux Seagen.

Les ventes trimestrielles du traitement anticancéreux Padcev, acquis avec Seagen, se sont élevées à 444 millions de dollars, contre des estimations de 440 millions de dollars.

L'entreprise a mis en œuvre des mesures de réduction des coûts et prévoit d'économiser 4,5 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, et 1,5 milliard de dollars supplémentaires en simplifiant ses opérations de fabrication d'ici 2027.

Le coût des ventes a baissé de 22 % au cours du trimestre, passant de 7,6 milliards de dollars il y a un an à 5,9 milliards de dollars.

Le vaccin COVID Comirnaty a rapporté 3,38 milliards de dollars, tandis que le traitement antiviral Paxlovid a rapporté 727 millions de dollars sur le trimestre. Pfizer fabrique le vaccin Comirnaty avec son partenaire allemand BioNTech 22UAy.DE .

Les analystes attendaient 3,10 milliards de dollars pour le Comirnaty et des ventes trimestrielles de 794,33 millions de dollars pour le Paxlovid, selon les données compilées par LSEG.

La demande pour le Comirnaty a été meilleure que prévu, selon Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management, qui possède 2,4 millions d'actions Pfizer.

Selon lui, les résultats montrent que Pfizer bénéficie probablement de la fidélité à la marque par rapport à son concurrent Moderna MRNA.O .

Les ventes de son médicament contre les maladies cardiaques, vendu sous les noms de Vyndaqel et Vyndamax, se sont élevées à 1,55 milliard de dollars, ce qui est supérieur aux estimations de 1,48 milliard de dollars.