Peugeot va devenir Stellantis, faut-il acheter l'action ?

information fournie par Le Revenu 08/01/2021 à 11:02

Le titre du constructeur automobile français gagne 8% sur un an. (© PSA)

Les actionnaires du français et de Fiat Chrysler ont donné leur feu vert à la naissance de Stellantis, numéro trois mondial de l'automobile. Découvrez notre analyse et notre conseil sur l'action Peugeot.

C’est désormais une affaire de jours.

Dans un peu plus d’une semaine, le samedi 16 janvier précisément, naîtra officiellement le groupe automobile Stellantis – numéro trois mondial du secteur en chiffre d’affaires et numéro quatre en volumes –, issu du rapprochement du français Peugeot SA et de l’italo-américain Fiat Chrysler .

Calendrier respecté

Les actionnaires des deux constructeurs ont massivement approuvé les termes de l’union, à 99,85% pour les actionnaires du français, et même 99,99% pour les actionnaires dotés de droits de vote doubles.

Le calendrier de l’opération, annoncée à l’automne 2019, aura été tenu. Les deux groupes ont su désamorcer les craintes des autorités de la concurrence, notamment européennes. Ils ont également révisé à la marge les termes de la fusion, notamment la question des dividendes exceptionnels versés aux actionnaires de Fiat Chrysler.

Mais l’équilibre initial de l’opération à 50-50 a été préservé, en dépit d’un rapport de forces favorable à Peugeot.

Compte tenu de la rentabilité plus élevée du groupe français et d’une meilleure valorisation boursière, ses actionnaires auraient pu prétendre à des parités de fusion plus favorables que la formule retenue d’une action PSA pour 1,742 action FCA.

De nombreux défis

«Nous sommes