Peugeot Invest évite la sortie de route
information fournie par Le Revenu 19/09/2022 à 15:45

La société d'investissement recule de 25% sur un an. (© Peugeot Invest)

Les comptes semestriels du holding de la famille Peugeot ont été marqués par un repli du profit net et un recul de la valeur du patrimoine. Peugeot Invest a souffert de la baisse du titre Stellantis et de la plupart des autres valeurs de son portefeuille. Mais les actifs non cotés ont permis de limiter les dégâts.

Sans surprise, la société d’investissement de la famille Peugeot n’est pas épargnée par la dégradation de la conjoncture économique, et la baisse des marchés boursiers.

Au premier semestre, son bénéfice net consolidé est ressorti à 191,7 millions d’euros, en repli de 48% sur un an. Peugeot Invest a souffert d’une base de comparaison défavorable car un produit exceptionnel de 173 millions d’euros correspondant à la distribution des titres Faurecia par Stellantis figurait dans les comptes du premier semestre 2021.

Surtout, l’actif net réévalué de Peugeot Invest - c’est-à-dire la valeur patrimoniale du holding - est ressorti à 192 euros par action au 30 juin, contre 235 euros fin décembre 2021, ce qui matérialise un repli de 18,3%.

La valorisation de la participation dans Stellantis - l’actif patrimonial de Peugeot Invest - est passée de 2,86 milliards d’euros fin 2021 à 2 milliards au 30 juin. L’action du constructeur automobile recule de 18% depuis le début de l’année.

Quant à la valeur du portefeuille de diversifications, elle est ressortie à 3,7 milliards d’euros à mi-exercice, au lieu de 4 milliards six mois auparavant. Certaines des participations cotées (et souvent les plus importantes) ont été durement éprouvées, avec la chute des cours de Lisi (-32% depuis le début de l’année),

Lire la suite sur LeRevenu.com