Petites valeurs financières : sélectivité de rigueur information fournie par Le Revenu 01/02/2016 à 15:07
Remontée possible du coût du risque bancaire, situation délicate des pays émergents, extension des taux négatifs, arrivée de nouveaux concurrents dynamiques avec les fintechs : la montée des périls qui pèse sur les banques traditionnelles françaises risque également de peser sur les petites financières cotées à Paris. Le Revenu a passé cinq d'entre elles au banc d'essai.
ABC Arbitrage : rendement élevé, mais profil plus risquéSpécialiste des stratégies d’arbitrages financiers pour compte propre, ABC Arbitrage fait face à la mutation de son cœur d’activité. La réglementation durcie et la volatilité asséchée ont compliqué sa stratégie.
Un rendement toujours attrayantEn cours de transformation, la société a les moyens de maintenir un coupon attrayant (7,5% de rendement), en puisant si nécessaire dans ses réserves. Mais l’heure de vérité approche et accroît un peu le profil de risque. Élément rassurant : le président n’a cessé d’acheter des titres depuis deux ans. Notre conseil : achetez.
Advenis : les restructurations continuent de peserRachetée en 2014 par Inovalis, rebaptisée Advenis en 2015, l’ex-Avenir Finance peine à trouver la bonne carburation boursière. Les différentes réorganisations et fusions ont pesé sur la dynamique commerciale. La réorientation de l’activité vers plus d’investissements