Petite alerte pour Chargeurs

information fournie par Le Revenu 15/11/2017 à 11:18

Une pelliculeuse automatique VT2400 de Somerra, filiale à 70% de Chargeurs. (© Somerra)

Au troisième trimestre, le groupe de textile et de films de protection a enregistré un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros, en baisse de 1,9% à périmètre et taux de change constants.

L’absence de croissance des revenus s’explique notamment par les difficultés commerciales rencontrées par Chargeurs aux États-Unis à la suite des catastrophes naturelles du mois de septembre et par l’envolée des cours de la laine (+17,1% en un an).

Cet accroc trimestriel ramène à 3% la hausse du chiffre d’affaires à neuf mois, mais ne remet pas en cause l’atteinte des objectifs annuels fixés par les dirigeants.

Cette année, Chargeurs devrait réaliser un résultat opérationnel courant supérieur à celui enregistré en 2016 et un renforcement de la marge brute d’autofinancement.

Cette ambition ne paraît pas démesurée alors que le quatrième trimestre s’annonce solide. La base de comparaison sur cette fin d’année est peu élevée et, d’ici fin décembre, Chargeurs devrait bénéficier d’un «effet report» sur les volumes de vente dans sa division films de protection.

D’ici cinq ans, le chiffre d’affaires du groupe dirigé et contrôlé par Michaël Fribourg devrait atteindre au moins 1 milliard d’euros, à environnement économique constant, soit deux fois plus qu’en 2016.

À la Bourse de Paris, l’action Chargeurs abandonne plus de

Lire la suite sur le revenu.com