Perplexity AI en pourparlers pour lever des fonds à une valorisation de 18 milliards de dollars, selon une source
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 19:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des informations générales et des détails dans les paragraphes 5, 7-11) par Jaspreet Singh et Akash Sriram

Perplexité AI est en pourparlers pour lever des fonds à une valorisation de 18 milliards de dollars, a déclaré jeudi à Reuters une personne proche du dossier, alors que la start-up NVDA.O , soutenue par Nvidia, cherche à se développer et à répondre à la demande croissante pour ses outils de recherche.

L'augmentation de la valorisation double le chiffre précédent de 9 milliards de dollars , rapporté par Reuters en novembre.

Perplexity est une start-up d'IA qui fournit des informations en effectuant des recherches sur Internet, tout comme ChatGPT et Gemini de Google, et qui est soutenue par Jeff Bezos, fondateur d'Amazon.com AMZN.O , et le groupe japonais SoftBank 9984.T .

La société a discuté d'une levée de fonds comprise entre 500 millions et 1 milliard de dollars, a ajouté la source.

L'adoption croissante des chatbots et l'essor des agents d'IA, qui peuvent agir pour les utilisateurs, ont accru l'enthousiasme des investisseurs pour ces start-ups.

La start-up spécialisée dans l'IA a amélioré les fonctionnalités de sa plateforme pour mieux concurrencer Gemini de Google et ChatGPT d'OpenAI, soutenu par Microsoft.

Le mois dernier, la société a présenté un nouveau navigateur web, Comet, qui peut utiliser l'IA non seulement pour récupérer des informations, mais aussi pour comprendre des requêtes complexes, exécuter des tâches et prendre des décisions.

Sa fonction Deep Research peut entreprendre des recherches approfondies en effectuant des dizaines de recherches et en lisant des centaines de sources pour fournir un rapport complet.

Bloomberg News a été le premier à annoncer l'augmentation de la valorisation.

Perplexity fait partie des principales entreprises qui tentent de défier les acteurs historiques du marché des moteurs de recherche, tels que Google de Alphabet.

Perplexity a été accusée par des médias, tels que Forbes et Wired, appartenant à News Corp, de plagier et de copier son contenu. L'entreprise a mis en place un programme de partenariat avec des éditeurs pour travailler avec des agences de presse.

OpenAI a clôturé un tour de financement de 6,6 milliards de dollars en octobre, ce qui pourrait valoriser l'entreprise à 157 milliards de dollars et consolider sa position comme l'une des entreprises privées les plus précieuses au monde.