Pernod Ricard : ventes explosives en Asie
information fournie par Le Revenu 02/11/2018 à 08:15

Le chiffre d'affaires trimestriel de Pernod Ricard a atteint 2,4 milliards d'euros. (© E. Piermont / AFP)

Le numéro deux mondial des vins et spiritueux débute son exercice annuel décalé (clos au 30 juin 2019) par un très bon premier trimestre.

De juillet à septembre, le chiffre d’affaires a progressé de 10,4% à données comparables, s’élevant à 2,4 milliards d’euros. Cette évolution résulte de la performance meilleure que prévu de la division Asie et reste du monde, en croissance de 23% sur la période.

Forte croissance en Asie

Cependant, les dirigeants de Pernod Ricard ont indiqué que les ventes dans cette région avaient bénéficié de facteurs techniques à la fois en Chine (+27%) et en Inde (+34%).

En Chine, les grossistes ont reconstitué des stocks en anticipant une forte demande pour la saison qui court du festival d’automne au Nouvel An chinois.

En Inde, le groupe a bénéficié d’une base de comparaison favorable par rapport à l’an dernier lors­que ses ventes avaient été pénalisées par la démonétisation et l’interdiction de la vente d’alcool à proximité des autoroutes.

Pour autant, les dirigeants n’ont pas relevé leurs objectifs pour l’exercice en cours : ils visent toujours une croissance interne du résultat opérationnel courant comprise entre 5 et 7%.

La performance en Asie a compensé la croissance plus faible que prévu en Europe (+1%) et sur le continent américain (+2%). Toutefois, la normalisation

Lire la suite sur le revenu.com