Pernod Ricard : nette amélioration du bilan

information fournie par Le Revenu 03/09/2021 à 11:20

L'action Pernod Ricard progresse de 31% sur un an. (© Pernod Ricard)

Maîtrise des coûts et croissance des ventes ont favorisé la progression des marges. Que faire d'un titre qui progresse de 18% sur un an ?

Le groupe de spiritueux dominait le palmarès du CAC 40 le 1er septembre à l'ouverture des marchés après avoir publié des résultats annuels supérieurs aux attentes.

Au terme de son exercice annuel décalé 2020/2021, clos au 30 juin, Pernod Ricard a fait part d'un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros, en progression de 9,7% à données comparables. Les analystes financiers avaient anticipé une croissance interne de 8,8%, selon Factset.

Une stratégie fructueuse

Si toutes les zones géographiques desservies par l'alcoolier sont en croissance, le groupe dirigé par Alexandre Ricard a surtout brillé en Chine (+44%) et aux États-Unis (+16%) avec l'appui de ses marques phare comme le cognac Martell (+24%) et le whisky irlandais Jameson (+15%).

Grâce à cette progression des volumes, le groupe a pleinement profité de sa stratégie de maîtrise des coûts : le résultat opérationnel courant s'est élevé à 2,4 milliards d'euros, en hausse de 18,3% à données comparables, laissant une marge opérationnelle de 27,5% contre 26,8% l'année précédente. Là encore, cette performance a dépassé les attentes des observateurs.

Quant au bénéfice net par action, il s’inscrit en hausse de 13% à 6,16 euros contre un niveau médian de 5,93 euros prévu par Factset.

Au bilan, le groupe a profité d'un flux de trésorerie disponible proche de 1,6 milliard d'euros pour