Pernod Ricard ne déçoit pas

information fournie par Le Revenu 20/10/2016 à 11:27

Une publicité pour le cognac Martell en Chine. (© Pernod Ricard)

Au premier trimestre de son exercice 2016-2017 (juillet à septembre), les ventes de Pernod Ricard se montent à 2,25 milliards d'euros, en croissance organique de 4% (+1% en publié).

Par zone géographiques les ventes ont été tirées par le dynamisme non démenti de la zone Amérique (+8%) alors que la croissance est solide en Europe (-6%). Pernod Ricard parle d'une stabilité en Asie/Reste du Monde «avec une amélioration en Chine mais une situation plus difficile en Afrique Moyen-Orient».

Jameson reste plébisicité

Le géant des spiritueux est satisfait de la performance de ses marques fortes, il souligne ainsi la «croissance soutenue de Jameson, une bonne progression de Ballantine’s et une amélioration pour Absolut et Martell».

Dans le communiqué, le PDG Alexandre Ricard a confirmé l’objectif de croissance interne de 2 à 4% du résultat opérationnel courant pour l'exercice en cours.

Pour l'analyste de CM-CIC, ce trimestre «reste de belle facture en dépit du recul du segment Travel Retail (cela concerne tous les opérateurs de spiritueux). Pernod Ricard se renforce sur ses gammes les plus dynamiques et voit les difficultés en Chine et d’Absolut aux États-Unid se résorber. Les tensions politiques en Afrique freinent momentanément l’avancée du groupe dans cette zone.»

Source