Pernod-Ricard: les analystes révisent leurs prévisions
information fournie par Cercle Finance 03/10/2024 à 16:42

(CercleFinance.com) - Stifel réaffirme sa recommandation 'conserver' sur Pernod-Ricard avec un objectif de cours abaissé de 152 à 147 euros, dans le sillage d'une réduction de ses estimations pour l'exercice 2025, de 1% sur les revenus et de 2-3% sur le BPA.

A l'approche du point d'activité du premier trimestre comptable, prévu le 17 octobre, le broker indique tabler sur une baisse de 5,1% des ventes organiques pour cette période (contre -3,9% en consensus), tirée par les Etats-Unis (-9%) et la Chine (-22%).

'Avec un démarrage lent pour l'exercice et des incertitudes géopolitiques grandissantes, les objectifs annuels demeurent atteignables, mais comportent certains risques', prévient Stifel dans sa note sur le géant des spiritueux.

Barclays réaffirme pour sa part sa recommandation 'sous-pondérer' sur la valeur avec un objectif de cours ajusté de 119 à 118 euros, considérant comme 'prématuré' un optimisme à propos d'une reprise en Chine.

'Les inquiétudes en Chine et aux États-Unis ont un impact sur notre capacité à être plus constructifs sur le titre, d'autant plus que nous considérons que la faiblesse de la Chine est structurelle en raison de la faiblesse démographique', explique-t-il.

'En l'absence d'une amélioration significative des performances sur ces deux marchés, nous avons du mal à voir comment l'entreprise va générer une expansion significative de ses marges', poursuit le broker en charge du dossier.

Oddo BHF maintient de son coté sa note 'neutre' sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 140 euros.

'Pour jouer la reprise en Chine et/ou aux US, les investisseurs ne privilégieront sans doute pas le groupe de spiritueux français, sous-exposé à ses deux marchés par rapport à ses pairs (30% du CA contre +40% pour Diageo (Surperformance) et +60% pour Rémy Cointreau (surperformance)', indique l'analyste.

Oddo BHF anticipe un 1er trimestre 24/25 à 2 869 ME, en baisse de -5,7% vs -0,9% auparavant. La baisse organique du CA devrait ressortir à -4% contre +0,8% auparavant.

Le broker indique que le groupe devrait maintenir sa guidance pour l'exercice 24/25 à savoir qu'il devrait dégager une croissance organique du CA positive soutenant la progression des marges en l'année 24/25.

Toutefois, 'la révision baissière de notre 1er trimestre 24/25 entraîne un ajustement à la baisse de nos BPA 24/25 de -3,4%'.