Pernod Ricard boit la tasse

information fournie par Le Revenu 21/04/2016 à 14:20

Aux Etats-Unis, la dynamique du whisky Jameson ne se dément pas. (© Thomasfyoung)

Lanterne rouge du SBF 120. C'est le sort réservé à l'action Pernod Ricard après la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre du géant des spiritueux. Sur la période allant de janvier à mars 2016, les ventes ont reculé de 3%, à 1,85 milliard d'euros pénalisées par un effet de change défavorable et en dessous des attentes des analystes.

La croissance organique ressort, elle, à 1%, une performance honorable au final. Quelle est alors la cause de la sanction ? Principalement l'état des ventes en Asie / reste du monde et notamment en Chine où la situation reste difficile pour le groupe. Certes, une partie de cette contre-performance est liée à l'anticipation du nouvel an chinois mais elle révèle aussi une stagnation des ventes.

Sur le seul troisième trimestre, les ventes de la zone ont baissé de 5,4%, très en dessous des attentes et sur neuf mois, les ventes en Chine ont reculé de 10%.

Objectifs annuels confirmés

Pour contrebalancer cette tendance, le groupe peut compter sur la bonne tenue du marché américain, en croissance organique de 11%. Une progression portée notamment par le succès non démenti du whisky Jameson.

Sur neuf mois, le chiffre d’affaires total du groupe s’élève à 6,8 milliards, en croissance organique de 3%.

Pernod Ricard a confirmé ses objectifs annuels, notamment celui d’une croissance organique du

Lire la suite sur le revenu.com