PepsiCo dépasse ses estimations de bénéfices grâce à une demande soutenue de sodas et de snacks, et nomme un nouveau directeur financier
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les résultats du troisième trimestre sont supérieurs aux prévisions grâce à la croissance internationale

*

Maintien des objectifs annuels de chiffre d'affaires et de bénéfice ajusté de base

*

Nomination du directeur financier de Walmart U.S. au poste de CFO

*

Le directeur général déclare qu'il est d'accord avec Elliott sur le fait que PepsiCo est sous-évalué

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique, ajoute un commentaire d'analyste au paragraphe 9) par Juveria Tabassum et Jessica DiNapoli

PepsiCo PEP.O a dépassé les attentes de Wall Street pour son chiffre d'affaires et son bénéfice du troisième trimestre jeudi, aidé par une demande stable pour ses snacks et ses sodas sur les marchés internationaux clés et par la force de sa catégorie de boissons plus saines aux États-Unis.

La société a également nommé Steve Schmitt, qui est actuellement le directeur financier américain de son principal client Walmart WMT.N , au poste de directeur financier, à compter de novembre. Il succède à Jamie Caulfield, qui a occupé le poste de directeur financier pendant environ deux ans et qui prendra sa retraite après plus de trois décennies passées chez PepsiCo.

La société est sous la pression de l'investisseur activiste Elliott Management pour avoir pris du retard par rapport à son principal rival Coca-Cola KO.N , tout en étant confrontée à la répression des consommateurs sur les hausses de prix au fil des ans et à l'examen minutieux des arômes synthétiques par l'administration Trump.

Le directeur général Ramon Laguarta a toutefois déclaré que les interactions de l'entreprise avec Elliott ont été marquées par la collaboration et qu'il est d'accord avec l'investisseur militant sur la sous-évaluation de l'entreprise. Il a ajouté que de nombreuses idées de l'investisseur étaient incluses dans la stratégie actuelle de PepsiCo.

Les actions de PepsiCo ont augmenté de 2 %, la société ayant maintenu ses objectifs annuels de croissance organique du chiffre d'affaires et de bénéfice ajusté à taux de change constant.

Le multiple des bénéfices prévisionnels à 12 mois de l'entreprise, une référence commune pour l'évaluation des actions, était de 16,54, derrière celui de Coca-Cola, qui était de 20,90.

M. Laguarta n'a toutefois pas donné de réponse claire à l'idée la plus audacieuse de l'investisseur activiste, qui consiste à accroître les marges de PepsiCo en se séparant de l'important réseau d'embouteillage nord-américain de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires net de PepsiCo (23,94 milliards de dollars) a dépassé les attentes moyennes des analystes (23,83 milliards de dollars), selon les données compilées par LSEG, tandis que le bénéfice ajusté par action a également dépassé les estimations de 3 cents.

"La société a fourni plus de détails que par le passé sur la manière dont elle va stimuler la croissance organique", a déclaré Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, actionnaire de PepsiCo.

"Le pipeline est solide. Il y a beaucoup de travail à faire, mais je pense que c'est plutôt positif."

PEPSICO MISE BEAUCOUP SUR LES NOUVEAUX LANCEMENTS

PepsiCo mise sur le fait que davantage de consommateurs préfèrent des options plus saines à long terme, une tendance qui s'accélère à mesure que les médicaments coupe-faim deviennent populaires et que l'administration Trump soutient le mouvement Make America Healthy Again.

L'entreprise prévoit de relancer la boisson énergétique Gatorade après un changement de marque similaire pour Lay's et Tostitos, et d'introduire un nouveau produit contenant des électrolytes, des fibres et des protéines de la marque d'eau Propel, a déclaré M. Laguarta.

PepsiCo, qui a acheté ces derniers mois la marque de soda prébiotique Poppi et augmenté sa participation dans le fabricant de boissons énergisantes Celsius , a également déclaré qu'elle évaluait des acquisitions dans des segments à croissance rapide de l'industrie des aliments emballés.

"Nous verrons comment les consommateurs réagissent", a déclaré M. Laguarta, ajoutant que les prix des nouveaux produits seraient plus élevés, ce qui favoriserait les marges, PepsiCo continuant à réduire les coûts de sa chaîne d'approvisionnement.

LA RÉDUCTION DES COÛTS EN POINT DE MIRE

PepsiCo va "réduire agressivement les coûts" dans la catégorie des snacks aux États-Unis, avec un plan qui comprend la fermeture de deux usines et la réduction de près de 15 % de ses lignes de produits au cours du quatrième trimestre, a déclaré le directeur général.

L 'entreprise propose également des emballages plus petits, car les consommateurs recherchent des options plus abordables, ce qui a contribué à la croissance des volumes sur certains marchés asiatiques cette année. Les activités internationales de la société représentent environ 40 % de son chiffre d'affaires.

La répression de l'immigration sous l'administration Trump affaiblit la demande de ses clients hispaniques, ont déclaré les dirigeants.

Alors que les droits de douane ont eu un effet négatif d'environ trois points de pourcentage sur ses bénéfices de base au troisième trimestre, l'entreprise prévoit de renouer avec la croissance des marges dans la catégorie des boissons en Amérique du Nord dans le courant de l'année.