Pékin s'engage à soutenir l'augmentation des cotations chinoises et des émissions d'obligations à Hong Kong information fournie par Reuters 19/11/2024 à 05:07
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le vice-premier ministre He promet des mesures de relance pour les marchés de Hong Kong
*
Les tarifs douaniers proposés par Trump pourraient affecter les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis, selon le président d'UBS
*
Le retour de Trump devrait stimuler l'activité de rachat d'entreprises, selon les dirigeants de Citi et Goldman
(Ajout des citations des dirigeants d'UBS, de Citi et de Goldman au paragraphe 12) par Selena Li et Kane Wu
Pékin soutiendra davantage d'entreprises chinoises de haute qualité pour coter et émettre des obligations à Hong Kong, a déclaré mardi le vice-premier ministre chinois He Lifeng, offrant son soutien à la ville à un moment où son avenir en tant que centre financier fait l'objet d'un examen minutieux.
S'exprimant lors du Global Financial Leaders' Investment Summit organisé par l'autorité monétaire de Hong Kong (HKMA), M. Lifeng a déclaré que les récentes mesures de relance de la Chine prenaient progressivement effet et profitaient aux marchés de Hong Kong.
Il a ajouté que Pékin aiderait les institutions financières chinoises à développer leurs activités à Hong Kong.
"Nous améliorerons le mécanisme d'émission régulière d'obligations du Trésor, nous augmenterons régulièrement les émissions à Hong Kong et nous aiderons Hong Kong à consolider sa position en tant que centre financier mondial", a-t-il déclaré, sans donner de détails.
La position de Hong Kong en tant que centre régional des marchés de capitaux s'est affaiblie au cours des dernières années, la valeur des offres publiques initiales et des cotations secondaires ayant diminué.
Selon les données de Dealogic, il y a eu 9,1 milliards de dollars de cotations à Hong Kong en 2024, contre 5,88 milliards de dollars en 2023. Malgré la reprise, les volumes d'émission restent bien en deçà du pic de 51,6 milliards de dollars atteint en 2020.
Le ralentissement des transactions a incité les sociétés financières occidentales et chinoises à supprimer des centaines d'emplois dans la banque d'investissement au cours des deux dernières années. Certains cabinets d'avocats internationaux ont réduit ou abandonné leurs activités dans la région de la Chine élargie.
L'événement organisé par la HKMA est suivi par certains des principaux décideurs politiques chinois et banquiers internationaux qui se sont rassemblés dans le centre financier asiatique.
C'est la première fois que M. He, le plus haut responsable économique de la Chine, et les trois principaux responsables de la réglementation financière se présentent à cet événement annuel qui a lieu depuis 2022.
EFFET TRUMP
L'événement intervient également alors que la Chine est aux prises avec un ralentissement économique, alimenté par une crise de la dette du secteur immobilier et par les effets persistants des fermetures liées à la pandémie. Les incertitudes géopolitiques restent élevées à la lumière de l'élection de Donald Trump en tant que prochain président des États-Unis.
M. Trump a proposé d'imposer des droits de douane d'au moins 60 % sur les produits fabriqués en Chine, ce qui risque d'aggraver les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays.
"L'Asie elle-même a une très bonne croissance de base, 4,6 %, même si l'on considère l'effet des droits de douane sur la Chine, qui affectera considérablement la croissance chinoise, nous pensons que la Chine peut faire beaucoup pour y remédier", a déclaré Colm Kelleher, président d'UBS UBSG.S , lors du sommet.
La directrice générale de Citigroup C.N , Jane Fraser, et le président de Goldman Sachs GS.N , David Solomon, ont déclaré au forum que le retour de M. Trump à la Maison Blanche l'année prochaine devrait stimuler l'activité de rachat d'entreprises en raison de la perspective d'une réduction de la réglementation.
"Lorsque nous pensons à la réduction progressive de la déréglementation (U.S.), nous avons vu un déblocage presque immédiat avec le résultat de l'élection", a déclaré Mme Fraser.
"Nous avons constaté une croissance énorme dans nos pipelines, presque du jour au lendemain, en ce qui concerne les fusions et acquisitions, les introductions en bourse, nos clients sponsors sont définitivement de retour et je dirais que c'est le grand déblocage que nous attendions depuis longtemps
Pékin a dévoilé plus tôt ce mois-ci un programme d'emprunt de 10 000 milliards de yuans (1,38 000 milliards de dollars) afin de soulager les tensions financières des gouvernements locaux et de stabiliser la croissance faiblissante du pays.
(1 $ = 7,2364 yuans chinois)