Peabody pourrait se retirer de l'accord sur les actifs d'Anglo American à cause d'une mine de charbon endommagée information fournie par Reuters 05/05/2025 à 17:21
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les actions de Peabody au paragraphe 2, la réponse d'Anglo aux paragraphes 8 et 9, les commentaires des analystes au dernier paragraphe)
Peabody Energy BTU.N a déclaré lundi que si les problèmes concernant la mine Moranbah North d'Anglo American AAL.L n'étaient pas résolus à sa satisfaction, elle pourrait décider de mettre fin à l'accord en cours visant à acquérir certains des actifs de la société minière britannique dans le domaine du charbon sidérurgique en Australie.
Les actions de Peabody ont augmenté de plus de 4 % dans les premiers échanges.
La production de la mine de charbon Moranbah North d'Anglo American, située dans le bassin de Bowen dans le Queensland, en Australie, a été suspendue après qu'un incendie souterrain s'est déclaré dans la mine en mars.
La mine est incluse dans l'accord d'actifs signé entre les deux sociétés l'année dernière .
Peabody a déclaré avoir émis un avis de changement défavorable important (MAC) à l'intention d'Anglo American. Une clause MAC fait référence à un développement négatif significatif affectant la société cible entre la signature et la clôture d'un accord, permettant potentiellement à l'acheteur de mettre fin à l'accord.
"Une part substantielle de la valeur d'acquisition était associée à Moranbah North, mais il n'y a pas de calendrier connu pour la reprise de la production de longwall", a déclaré Jim Grech, directeur général de Peabody, dans un communiqué.
Peabody a déclaré qu'elle pourrait se retirer de l'accord si les problèmes de la mine n'étaient pas résolus dans les délais prévus par les accords d'acquisition.
Anglo American a répondu qu'elle ne pensait pas que l'arrêt de la production à la mine constituait un changement négatif important par rapport à l'accord conclu avec Peabody.
La société continuera à travailler avec Peabody pour satisfaire les conditions restantes nécessaires à la conclusion de l'accord, a ajouté Anglo American.
Les analystes de Jefferies ont déclaré dans une note qu'ils s'attendaient à ce que le développement de lundi repousse "significativement" la clôture de la transaction et affecte même la "probabilité que cette transaction soit réalisée".