PayPay, propriété de SoftBank, se rapproche des marchés publics en déposant une demande d'introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 12/02/2026 à 20:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'introduction en bourse de PayPay a été retardée en raison de la fermeture du gouvernement américain

*

L'application de paiement comptait 72 millions d'utilisateurs enregistrés en décembre

*

L'introduction en bourse de PayPay fait suite à la cotation réussie d'Arm Holdings en 2023

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5, 6 et 15) par Arasu Kannagi Basil

PayPay a déposé publiquement sa demande d'introduction en bourse aux États-Unis jeudi, l'application japonaise de paiement soutenue par SoftBank allant de l'avant avec son introduction en bourse très attendue après un retard dû à l'arrêt des activités du gouvernement américain.

Cette décision ouvre la voie à la première cotation aux États-Unis d'un investissement à majorité SoftBank depuis l'introduction en bourse à succès du concepteur de puces Arm Holdings ARM.O en 2023.

L'entrée en bourse de PayPay était initialement prévue en décembre, mais la fermeture du gouvernement américain, la plus longue jamais enregistrée, a retardé l'examen réglementaire et repoussé l'entrée en bourse prévue.

La société a déclaré un bénéfice de 103,3 milliards de yens (675,47 millions de dollars) sur un chiffre d'affaires de 278,5 milliards de yens pour la période de neuf mois se terminant le 31 décembre, contre un bénéfice de 29 milliards de yens sur un chiffre d'affaires de 220,4 milliards de yens un an plus tôt.

"Ces chiffres sont très impressionnants. Lorsque nous parlons des entreprises les plus solides qui obtiennent des valorisations supérieures, il ne fait aucun doute que PayPay remplit les conditions requises. Seule une poignée d'entreprises ont ce profil de croissance et de marge", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, fournisseur d'études et d'ETF axés sur les introductions en bourse.

"Le marché américain des introductions en bourse a besoin d'un coup de pouce en ce moment, et un démarrage en fanfare d'une grande entreprise comme celle-ci le ferait, même s'il s'agit d'une fintech japonaise unique en son genre".

L'offre pourrait lever plus de 2 milliards de dollars et les investisseurs s'attendent à ce que l'évaluation de PayPay pourrait dépasser 3 trillions de yens, a rapporté Reuters précédemment.

PayPay n'a pas divulgué la taille ou la fourchette de prix proposée. La société et SoftBank prévoient de vendre des actions dans le cadre de l'offre proposée.

La cotation est prévue depuis un certain temps, SoftBank ayant fixé l'introduction en bourse de PayPay comme objectif en 2021.

En mai, SoftBank a annoncé que les préparatifs de l'introduction en bourse étaient en cours et, quelques mois plus tard, PayPay a révélé qu'elle avait déposé confidentiellement une demande d'inscription à la bourse de New York.

La cotation de PayPay intervient à un moment où le conglomérat technologique tentaculaire du milliardaire Masayoshi Son a monétisé des actifs pour injecter des capitaux dans son projet d'IA, qui ne cesse de croître.

BOOM DES PAIEMENTS NUMÉRIQUES

Formé conjointement par SoftBank et Yahoo Japan en 2018, PayPay a joué un rôle dans l'accélération de la transformation numérique du Japon , encourageant les consommateurs à abandonner l'argent liquide en offrant des rabais sur les paiements via son application mobile.

Un peu plus de sept ans après sa création, PayPay s'est rapidement développé et est devenu l'une des plateformes de paiement les plus utilisées au Japon, amassant environ 72 millions d'utilisateurs enregistrés au 31 décembre.

Autrefois plus connu pour sa croyance selon laquelle l'argent liquide est roi, le Japon a vu son ratio de paiements sans numéraire s'est amélioré considérablement ces dernières années. Pourtant,le pays reste à la traîne au niveau mondial en matière de technologies de paiement, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour la croissance.

"Le Nikkei 225 est à son plus haut niveau historique, les investisseurs sont donc clairement enthousiastes à l'égard des actions japonaises. Je pense qu'il s'agira de la plus importante introduction en bourse d'une société japonaise aux États-Unis", a déclaré M. Kennedy.

Les analystes estiment que PayPay pourrait obtenir une prime par rapport à ses homologues fintech cotées aux États-Unis, compte tenu de sa forte présence au Japon et de l'évolution croissante vers les paiements sans numéraire dans le pays.

Si PayPay s'est d'abord concentrée sur les paiements sans numéraire, elle s'est depuis étendue aux secteurs du crédit, de la banque, des titres et de l'assurance.

Goldman Sachs, J.P. Morgan, Mizuho et Morgan Stanley sont les principaux souscripteurs de l'offre. PayPay sera cotée au Nasdaq sous le symbole "PAYP".

(1 $ = 152,9300 yens)