PAT renforce sa collaboration avec BASF

information fournie par Le Revenu 08/09/2016 à 09:33

PAT vient de signer avec le chimiste BASF dans le domaine des biopesticides pour l’agriculture. (© PAT)

Plant Advanced Technologies a développé deux technologies principales. L’une, au petit nom évocateur de «Plantes à traire», lui permet de produire avec un bon rendement des extraits de plantes. L’autre, plus sobrement baptisé «Target Blending», permet de trouver, parmi toutes les molécules produites par un végétal, celles qui ont un effet actif intéressant.

Ce deuxième procédé est au cœur de l’accord que PAT vient de signer avec le chimiste BASF dans le domaine des biopesticides pour l’agriculture. Ce matin, le titre prend plus de 10% à la Bourse de Paris.

Renforcement de la collaboration

Les deux entreprises travaillaient déjà ensemble depuis plus d’un an dans le cadre du consortium lorrain BioProLor. Le partenariat noué le 7 septembre 2016 vient renforcer cette collaboration. Il entraine le versement d’un upfront (paiement initial) de quelques centaines de milliers d’euros au profit de PAT. Surtout, cet accord vient cadrer les relations entre les deux sociétés.

Selon les termes du contrat, PAT vendra des échantillons de plantes à BASF qui effectuera un screening afin d’en détecter les plus efficaces pour lutter contre les champignons, insectes parasites ou mauvaises herbes. Le français sera ensuite charger d’identifier, grâce à sa technologie de «Target Blending», les molécules qui induisent l’effet actif de l’échantillon sélectionné.

Une fois ce

Lire la suite sur le revenu.com