Pas de raison de négocier si l'UE ne nous considère pas d'égal à égal, dit Londres
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 09:25

(Répétition pour modification syntaxique au §1)

LONDRES, 20 octobre (Reuters) - Le gouvernement britannique ne voit pas l'intérêt de continuer à négocier avec l'Union européenne tant qu'elle ne considérera pas le Royaume-Uni comme un Etat souverain, a déclaré mardi le sous-secrétaire d'Etat à l'Industrie.

"Nous essayons de conclure un accord" sur les futures relations commerciales entre les deux parties, mais l'UE doit "négocier avec nous en tant qu'Etat souverain", a déclaré Nadhim Zahawi sur la chaîne Sky.

"Tant que vous n'aurez pas dit très clairement que vous êtes prêts à négocier avec nous d'égal à égal, comme avec un Etat souverain, il ne sert à rien de dire du bout des lèvres: 'Nous allons intensifier' les négociations", a-t-il ajouté.

Après un week-end au cours duquel les deux camps se sont mutuellement rejeté la responsabilité d'un éventuel échec des négociations, Michel Barnier, le principal négociateur de l'UE sur le Brexit, et son homologue britannique, David Frost, ont accepté de travailler sur des textes juridiques - une demande de Londres - afin de relancer les pourparlers.

Les deux camps ont parlé d'une journée "constructive".

(Guy Faulconbridge, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)