Partners Group transfère sa participation dans Techem à son fonds d'infrastructure information fournie par Reuters 14/07/2025 à 11:23
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'acquisition ratée de Techem par TPG évaluée à 6,7 milliards d'euros
*
Techem est la plus grosse opération réalisée en Allemagne cette année en termes d'évaluation
*
Rise Climate, Mubadala, GIC prennent des parts minoritaires dans une nouvelle transaction
(Ajout de puces, rédaction après confirmation de Partners) par Alexander Hübner et Emma-Victoria Farr
La société allemande d'énergie Techem restera entre les mains de l'investisseur Partners Group PGHN.S après que sa vente à l'investisseur financier américain TPG TPG.O ait échoué en mai, a déclaré lundi la société suisse de capital-investissement, confirmant un rapport antérieur.
Partners Group transférera sa participation majoritaire dans la société de services de chauffage et de comptage de l'eau, évaluée à 6,7 milliards d'euros (7,81 milliards de dollars), soit la même valeur que dans l'opération TPG qui a échoué, à son propre fonds d'infrastructure, a déclaré la société.
Cette nouvelle confirme un rapport de Bloomberg News publié plus tôt dans la journée de lundi concernant les projets de Partners Group pour Techem TECENC.UL .
En termes d'évaluation de l'entreprise, Techem est la plus grosse opération réalisée en Allemagne depuis le début de l'année, selon les données du LSEG.
Rise Climate, la branche d'investissement climatique de TPG, le fonds d'investissement d'Abu Dhabi Mubadala et le fonds souverain de Singapour GIC GIC.UL - que TPG avait amené à bord de en tant que co-investisseur pour le rachat initialement prévu en octobre dernier - acquerront des actions minoritaires, selon la déclaration de Partners Group.
La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre, sous réserve des conditions et des approbations réglementaires, ajoute le communiqué.
"Pour nous, cela signifie la continuité", a déclaré Matthias Hartmann, directrice générale de Techem, à Reuters, ajoutant que rien ne changerait en termes d'orientation stratégique à la suite du transfert.
Les co-investisseurs canadiens La Caisse et Ontario Teachers' Pension Plan (OTPP), qui avaient acquis Techem dans le cadre d'un consortium dirigé par l'activité de capital-investissement de Partners Group en 2018, profitent de l'occasion pour se retirer de leurs participations.
La vente de Techem à TPG et au fonds souverain GIC a échoué sur en mai, les acheteurs potentiels ayant retiré l'enregistrement de l'accord de 6,7 milliards d'euros (7,59 milliards de dollars) auprès des autorités de concurrence de l'Union européenne le 7 mai.
La Commission européenne avait annoncé un examen approfondi du rachat, les concessions de TPG n'ayant pas été jugées suffisantes.
(1 dollar = 0,8574 euro)