Parker Hannifin rachète Filtration Group pour 9,25 milliards de dollars afin d'étendre ses activités sur le marché de l'après-vente information fournie par Reuters 11/11/2025 à 18:28
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'un conseiller financier au paragraphe 5, du contexte au paragraphe 6; mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 12) par Aishwarya Jain
Parker Hannifin PH.N a déclaré mardi qu'il achèterait le fabricant de systèmes de filtration d'air et de liquide Filtration Group au groupe privé Madison Industries pour 9,25 milliards de dollars, alors qu'il cherche à étendre sa présence sur le marché de l'après-vente.
Le marché de l'après-vente fait référence aux ventes de pièces de rechange et de produits d'entretien après la vente de l'équipement d'origine, fournissant ainsi des flux de revenus récurrents aux fournisseurs industriels à la recherche de revenus stables et à plus forte marge.
Le groupe Filtration, qui s'adresse aux marchés de l'industrie et des systèmes de chauffage et de refroidissement, réalise environ 85 % de son chiffre d'affaires sur le marché des pièces de rechange et prévoit un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars en 2025.
Le segment de la filtration et des matériaux d'ingénierie de Parker a mené ses activités au cours de l'exercice 2025, générant 5,81 milliards de dollars et 42,5 % du chiffre d'affaires total.
Les secteurs de la filtration, de la séparation et de l'eau suscitent un vif intérêt de la part des investisseurs en raison de la demande croissante d'air et d'eau plus propres, selon Bobby Reifman, directeur général de Lincoln International et co-responsable du secteur industriel, qui a agi en tant que conseiller financier dans le cadre de l'opération.
Le mois dernier, American Water Works AWK.N a annoncé son intention d'acquérir Essential Utilities, pour créer une société combinée évaluée à 63 milliards de dollars, consolidant ainsi son statut de première société de distribution d'eau du pays.
"Parker a obtenu des rendements exceptionnels lors de transactions antérieures, même avec des prix d'appel qui ne semblaient pas particulièrement bon marché", a déclaré Scott Davis, analyste chez Melius Research, ajoutant que l'opération renforce la présence de Parker dans les sciences de la vie et sur le marché du chauffage, de la ventilation et de la réfrigération.
L'opération sera financée par de nouvelles dettes et des liquidités et devrait être finalisée dans un délai de six à douze mois, a déclaré Parker.
Le prix d'achat représente 19,6 fois le bénéfice de base ajusté estimé de Filtration Group pour 2025, ou 13,4 fois si l'on tient compte des synergies de coûts attendues.
Parker estime que les synergies de coûts avant impôts s'élèveront à environ 220 millions de dollars d'ici la fin de la troisième année suivant la conclusion de l'opération.
D'ici cinq ans, elles devraient contribuer à la croissance organique, aux marges et aux bénéfices ajustés de Parker, et générer un rendement à un chiffre élevé sur le capital investi.
Les actions de Parker Hannifin ont augmenté de 1,7 % mardi.