Paris: la prudence se confirme avant une salve d'indicateurs
information fournie par Cercle Finance 22/07/2025 à 17:50

(Zonebourse.com) - La Bourse de Paris conclut la séance sur un recul de 0,69%, à 7744 points, pénalisée par Safran (-2,7%), Airbus (-2,5%) ou encore Saint-Gobain (-2,1%) alors que Wall Street entame un pullback avec -0,1% pour le S&P500 (-0,1%) et -0,5% pour le Nasdaq.


L'indice parisien poursuit son mouvement de consolidation en dépit de la tendance positive qui se perpétue depuis 11 semaines à Wall Street.

Les investisseurs confirment leur approche prudente avant de s'engager dans une fin de semaine effrénée avec la réunion de la BCE et une impressionnante salve de résultats des deux côtés de l'Atlantique.

Après avoir abaissé ses taux directeurs de deux points de pourcentage en un peu plus d'un an, la BCE devrait opter jeudi pour un 'statu quo', marquant ainsi une pause - temporaire ou non - dans son cycle d'assouplissement monétaire.

Le retour à la cible d'inflation de 2% étant désormais atteint, l'institution pourrait se décider à amorcer un revirement stratégique, en s'éloignant d'une stricte dépendance aux données.

'Dans l'ensemble, aucune surprise majeure n'est attendue et l'impact sur les marchés devrait rester très limité', pronostique toutefois François Rimeu, stratégiste senior au Crédit Mutuel AM.

La seconde partie de la semaine sera surtout marquée par une avalanche de résultats trimestriels, dont les comptes très attendus de plusieurs poids lourds américains des hautes technologies comme Alphabet, IBM, Intel et Tesla.

A l'approche de la date fatidique du 1er août prévoyant l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, le secrétaire au commerce Howard Lutnick s'est déclaré confiant dans la possibilité de trouver un accord avec l'Union européenne.
Mais Trump menace de taxer à 100% les exportations de pays achetant du pétrole à la Russie.

Sur le marché des changes, l'euro reste ferme face au billet vert (+0,4%) autour de 1,174$.

Du côté de l'obligataire, le rendent des emprunts d'Etat américains à dix ans se détend de -4,5Pts vers 4,338%, le '30 ans' de -4Pts vers 4,897% dans un climat d'incertitudes persistantes sur les droits de douane.
En Europe, les Bunds effacent -3,2Pts à 2,584%, nos OAT -3,8Pts à 3,258%, ou les BTP italiens -3Pts à 3,457%.

Les cours du brut évoluent en baisse, pénalisés par le flou entourant la vigueur de la demande dans un contexte commercial toujours complexe.

Le baril de Brent cède 1% autour de 68,3 dollars, le WTI -1,5% vers 65$ à New York.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Vallourec indique avoir signé avec Vinci Immobilier une promesse de vente exclusive pour la cession de son site de Déville-lès-Rouen, en Seine-Maritime, après être entrés en négociation exclusive en vue d'une telle opération en mars dernier.

Interparfums fait part de la signature avec Longchamp, maison parisienne née en 1948, d'un accord de licence parfums mondial et exclusif à compter de ce jour jusqu'au 31 décembre 2036, un premier lancement étant prévu en 2027.

Sanofi annonce la conclusion d'un accord pour l'acquisition de Vicebio, une société de biotechnologie non cotée siégeant à Londres, une opération qui permettra au géant français de la santé d'enrichir son pipeline de vaccins respiratoires.

TotalEnergies annonce une collaboration stratégique avec la division Aspen Technology d'Emerson, visant à déployer des technologies numériques avancées pour la collecte, en continu et en temps réel, des données issues de ses sites industriels

TotalEnergies a aussi indiqué avoir conclu un accord avec NativState portant sur 13 projets de gestion forestière améliorée couvrant 100 000 hectares dans le sud des États-Unis.