Paris désignée premier écosystème "tech" d'Europe, devant Londres information fournie par Reuters 21/05/2025 à 11:00
Paris a été désignée nouvelle championne européenne du numérique et devance Londres pour la première fois sur certains critères, d'après les données de Dealroom, qui recueille des informations sur les startups et les sociétés de capital-risque.
Entre 2017 et 2024, la valeur d'entreprise combinée des startups parisiennes a été multipliée par 5,3 contre 4,2 pour Londres, selon Dealroom, qui a basé son évaluation sur des dizaines de critères considérés comme contribuant à un écosystème prospère pour la "tech".
Bien que Londres a attiré des levées de fonds plus importantes, les valorisations réelles des entreprises n'ont pas augmenté de manière spectaculaire, tandis que les tours de financement sécurisés par les entreprises basées à Paris ont eu un impact plus significatif sur les valorisations, précise Dealroom.
Les entreprises françaises du numérique, dont Mistral AI et Poolside, ont levé 7,8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) l'année dernière, en-deçà des 11,3 milliards de dollars levés à Londres.
(Rédigé par Supantha Mukherjee à Stockholm, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)