Panne de courant pour Legrand

information fournie par Le Revenu 08/11/2018 à 12:03

Le 8 novembre en milieu de journée, l'action Legrand était lanterne rouge du CAC 40. (© Rexel)

Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires de Legrand a progressé de 11,3% à 4,4 milliards d’euros.

À périmètre et taux de change constants, la hausse de l’activité est ressortie à 4,8%.

Mais l'activité a été moins dynamique au troisième trimestre. La croissance interne sur la période s’est élevée à seulement +3,9%, au lieu de 6,5% au trimestre précédent. En France (15% du chiffre d’affaires global), les ventes ont reculé de 4,3%, du fait d’un déstockage marqué et ponctuel de la distribution. La performance est restée forte aux États-Unis (+5,9%) ainsi qu’en Italie (+4%), deux marchés importants pour Legrand.

Petite déception aussi au niveau de la rentabilité. La marge opérationnelle ajustée avant acquisitions sur neuf mois n'a pas dépassé 20,4%, soit son niveau de l’an dernier sur la même période. Elle a même baissé de 1,6 point au troisième trimestre, à 18,8%, affectée par la situation française et une base de comparaison élevée.

Legrand invoque également l’impact de la hausse des droits de douane aux États-Unis.

Quant au résultat net part du groupe au 30 septembre, il a progressé de 21,1% à 574,5 millions d’euros. Le flux de trésorerie disponible de 441,6 millions représente 10% du chiffre d’affaires global.

Croissance de 4% attendue

Hors ralentissement économique d’ici

Lire la suite sur le revenu.com