Pandora règle le procès des humoristes concernant les redevances de diffusion en continu
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 00:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de l'avocat des comédiens au paragraphe 3) par Blake Brittain

La société Pandora Media de SiriusXM SXRI.UL a réglé un procès intenté par d'éminents humoristes, dont les héritiers de Robin Williams et George Carlin, qui l'accusaient de ne pas avoir payé pour diffuser leurs œuvres, selon un document déposé auprès d'un tribunal fédéral de Californie.

Le document daté de vendredi indique que les parties sont parvenues à un accord lors d'une conférence qui s'est tenue la semaine dernière. Un porte-parole de SiriusXM a déclaré lundi que les termes du règlement étaient confidentiels, mais que la société n'avait pas payé les humoristes pour les droits sur les œuvres littéraires en question ni pris de nouvelles licences liées aux allégations du procès.

L'avocat des humoristes, Richard Busch, du cabinet King & Ballow, a déclaré que l'affaire avait été réglée à l'amiable.

Le procès a été intenté par des humoristes , dont Bill Engvall, Ron White et Andrew Dice Clay, en 2022. Ils ont déclaré que les licences accordées par Pandora pour les enregistrements des humoristes n'incluaient pas les blagues sous-jacentes et qu'ils n'avaient pas perçu une "fraction de centime" des flux de Pandora.

Alors que des sociétés comme Pandora négocient souvent des licences musicales avec des organismes de droits d'exécution comme l'ASCAP et le BMI, les humoristes ont déclaré que ces groupes n'accordent pas de licences pour des "œuvres littéraires" comme les comédies parlées. Pandora a répondu que les comédiens et l'organisation de droits d'exécution Word Collections avaient formé un "cartel" pour gonfler leurs taux de redevance. Le juge de district américain Mark Scarsi a rejeté la demande reconventionnelle antitrust de Pandora contre les comédiens en 2023.

Un expert nommé par le tribunal a recommandé l'année dernière que Pandora gagne le procès parce qu'elle était autorisée à diffuser en continu les numéros des humoristes.

L'affaire est In re Pandora Media LLC Copyright Litigation, U.S. District Court for the Central District of California, No. 2:22-cv-00809.

Pour en savoir plus:

Les héritiers de Robin Williams et de George Carlin poursuivent Pandora pour des blagues protégées par le droit d'auteur

Pandora riposte à l'affaire des droits d'auteur des humoristes en invoquant un "cartel" de la comédie

Pandora perd la bataille antitrust avec les humoristes sur le "cartel" de la comédie