Palantir revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2024 en raison de l'adoption massive de l'IA ; les actions montent en flèche information fournie par Reuters 04/11/2024 à 22:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 11 et 12) par Arsheeya Bajwa
Palantir Technologies PLTR.N a relevé lundi ses prévisions de chiffre d'affaires annuel pour la troisième fois, pariant sur des dépenses importantes de la part des gouvernements et une demande croissante de ses services logiciels de la part des entreprises cherchant à adopter la technologie de l'IA générative.
Les actions de la société d'analyse de données ont augmenté d'environ 13 % dans les échanges prolongés.
Palantir a bénéficié d'un boom de la technologie GenAI, car de plus en plus d'entreprises se tournent vers sa plateforme d'IA, qui est utilisée pour tester, déboguer le code et évaluer les scénarios liés à l'IA.
La société s'attend maintenant à ce que les revenus de 2024 se situent entre 2,805 et 2,809 milliards de dollars, contre 2,742 et 2,750 milliards de dollars prévus précédemment.
L'entreprise est l'un des principaux bénéficiaires de la hausse des actions liées à l'IA, ses actions ayant augmenté de plus de 140 % depuis le début de l'année. Elle a été ajoutée au S&P 500 en septembre et a surpassé la hausse de 20 % de l'indice depuis le début de l'année.
La société a également revu à la hausse ses prévisions annuelles concernant le bénéfice d'exploitation ajusté, qui devrait se situer entre environ 1,05 milliard de dollars et 1,06 milliard de dollars. Elle prévoyait auparavant entre 966 et 974 millions de dollars.
"La croissance du chiffre d'affaires, tirée par la demande d'IA, (est) en train de se répercuter sur le résultat net", a déclaré le directeur financier David Glazer à Reuters.
Si les entreprises utilisent de plus en plus les services de Palantir, une grande partie de son chiffre d'affaires provient des dépenses publiques.
Palantir, qui fournit notamment aux gouvernements des logiciels permettant de visualiser les positions de l'armée, a enregistré une hausse de 40 % de ses recettes publiques américaines au cours du troisième trimestre , lesquelles ont représenté plus de 44 % de son chiffre d'affaires total, qui s'élève à 725,5 millions de dollars.
Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires total de 701,1 millions de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Néanmoins, les activités commerciales de Palantir, qui comprennent les ventes aux entreprises, dépasseront probablement les activités gouvernementales dès l'année prochaine, a déclaré Gil Luria, responsable de la recherche technologique chez D.A. Davidson.
"Les agences gouvernementales prennent beaucoup plus de temps pour prendre des décisions, alors que les clients commerciaux peuvent décider beaucoup plus rapidement d'acheter des logiciels, et c'est ce que nous constatons actuellement
La société a également prévu un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre supérieur aux estimations .