Palantir prévoit un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le quatrième trimestre grâce à une forte demande en matière d'IA
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 23:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Palantir relève ses prévisions de chiffre d'affaires annuel pour la troisième fois cette année

*

Le chiffre d'affaires et le bénéfice du troisième trimestre dépassent les estimations

*

Prévision d'un léger ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires au 4ème trimestre, mais résultats suffisants pour maintenir la valorisation - analystes

(Réécritures) par Arsheeya Bajwa

Palantir Technologies PLTR.O a prévu un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux estimations des analystes lundi, l'adoption rapide de l'intelligence artificielle stimulant la demande de ses services d'analyse de données de la part des entreprises et des gouvernements.

Les actions de la société, qui ont atteint un niveau record dans les échanges réguliers, ont augmenté de 1 % dans des échanges prolongés agités.

La valeur de l'action a plus que doublé cette année, dépassant les gains de l'entreprise la plus précieuse au monde - Nvidia - et de l'indice de référence S&P 500 .SPX , dans un contexte de craintes croissantes d'une "bulle de l'intelligence artificielle".

Palantir prévoit un chiffre d'affaires au quatrième trimestre compris entre 1,327 milliard et 1,331 milliard de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 1,19 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Cette prévision implique un léger ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires à environ 61 %, par rapport au bond de 63 % du troisième trimestre - une "cause d'inquiétude compte tenu de la valorisation élevée de l'action", a déclaré Blake Anderson, gestionnaire de portefeuille associé chez Carson Group.

L'action se négocie à un énorme ratio cours/bénéfice sur 12 mois de 246,2, contre 33,3 pour Nvidia, la coqueluche de Wall Street, selon les données de LSEG.

Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, a toutefois déclaré que les résultats devraient suffire à répondre aux attentes requises pour maintenir les actions à ces "niveaux de valorisation sans précédent".

La société, qui a annoncé le mois dernier un accord avec Nvidia pour utiliser les processeurs et les logiciels du leader des puces d'intelligence artificielle afin d'aider ses clients à accélérer leurs décisions, a également relevé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel à une fourchette de 4,396 milliards de dollars à 4,40 milliards de dollars.

Palantir s'attendait auparavant à un chiffre d'affaires annuel compris entre 4,142 et 4,15 milliards de dollars.

Palantir a enregistré un bénéfice ajusté par action de 21 cents au troisième trimestre, dépassant les estimations de 17 cents. Palantir a déclaré un chiffre d'affaires de 1,18 milliard de dollars pour le trimestre clos le 30 septembre, dépassant les estimations de 1,09 milliard de dollars.

Initialement soutenu par la CIA, les résultats de Palantir ont également été soutenus par les attentes d'une augmentation des dépenses de défense pour ses outils d'intelligence artificielle de qualité militaire.

L'armée américaine a publié une note officielle demandant à toutes les organisations de l'armée d'utiliser la plateforme "Vantage" de l'entreprise, a déclaré Shyam Sankar, directeur de la technologie, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.