Ozempic semble prometteur dans le traitement des troubles liés à l'utilisation de l'alcool
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 22:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nancy Lapid

L'Ozempic, l'antidiabétique GLP-1 de Novo Nordisk, a permis d'améliorer certaines mesures des troubles liés à la consommation d'alcool lors d'un petit essai, ont rapporté des chercheurs mercredi.

Les 48 participants à l'essai de neuf semaines présentaient tous un trouble modérément sévère de la consommation d'alcool et ont reçu soit Ozempic une fois par semaine, soit un placebo.

Avant l'essai, ils ont été invités à boire leurs boissons alcoolisées préférées pendant une période de deux heures dans un environnement confortable.

Lors d'une deuxième séance de consommation d'alcool à la fin de l'essai, les participants traités par Ozempic ont consommé beaucoup moins d'alcool que lors de la première séance, ce qui n'était pas le cas du groupe placebo, selon les résultats publiés dans JAMA Psychiatry .

Si Ozempic a réduit de manière significative les envies d'alcool hebdomadaires des participants, il n'y a pas eu de différence significative entre les groupes en ce qui concerne la réduction du nombre de jours de consommation d'alcool. Le nombre de verres par jour, calculé en moyenne sur le nombre total de jours de l'étude, a été réduit de manière similaire dans les deux groupes.

Mais si l'on fait la moyenne du nombre de verres uniquement pour les jours de consommation d'alcool, la réduction a été plus importante dans le groupe Ozempic. Au fil du temps, le groupe Ozempic a enregistré une réduction plus importante du nombre de jours de forte consommation d'alcool (quatre verres ou plus pour les femmes et cinq verres ou plus pour les hommes).

Les résultats suggèrent le potentiel du semaglutide - le principal ingrédient d'Ozempic et de Wegovy, le médicament amaigrissant à dose plus élevée de Novo - et d'autres médicaments similaires "pour répondre à un besoin non satisfait dans le traitement des troubles liés à la consommation d'alcool", a déclaré Klara Klein, responsable de l'étude à la faculté de médecine de l'université de Caroline du Nord, dans un communiqué de presse.

Les nouveaux médicaments populaires contre le diabète et la perte de poids sont actuellement testés pour plusieurs autres problèmes de santé, tels que la protection cardiovasculaire et l'apnée du sommeil.

"Des études plus vastes et plus longues dans des populations plus larges sont nécessaires", a déclaré Klein à propos de l'étude sur l'abus d'alcool. "Mais ces premiers résultats sont prometteurs